Voici donc mon avis sur ton histoire. Avant tout, je veux simplement insister sur le fait que (même si je tente d'être au maximum consciente des biais qui influencent mon jugement), c'est un avis subjectif. Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas argumenté, mais il se peut que tu ne sois tout simplement pas d'accord et il n'y a pas de mal à ça ! Je suis ouverte au débat s'il y a des remarques qui te semblent incorrectes.
De plus, n'hésite pas si tu as des questions, si tu veux des précisions, ou s'il y a un aspect de ta nouvelle dont je n'ai pas parlé.
Enfin, tu recevras, à la fin de l'édition du concours je pense, un compte-rendu de jugement qui détaillera ma note et mon avis par critère. Il y aura sans doute dedans des choses que je n'aurais pas dites ici, mais globalement cela risque d'être une redite de cet avis en plus court.
Il peut arriver que je donne des liens : je les remettrai en commentaires pour que tu puisses les copier-coller ou cliquer dessus.
LA PRÉSENTATION
La couverture me laisse assez partagée, je dois dire. Elle est assez jolie, tu as choisi une belle image. J'aime l'idée d'y incruster des plumes pour mieux correspondre au physique d'Aile, mais la façon dont c'est réalisé me paraît trop brouillonne. J'ai eu du mal à voir qu'elles suivaient ses ailes, au début elles me semblaient juste placées là par hasard... De plus, l'incrustation est réalisée de manière assez grossière, on le remarque en suivant la courbe des plumes jusqu'à sa fin : il y a une sorte de quadrilatère bleu qui ne semble pas à sa place. Je te conseille de faire attention à ce genre de détail car ça donne vite une allure brouillonne à l'ensemble de la couverture. En revanche, les couleurs s'accordent très bien : on reste dans des tons de blanc-bleu qui donnent beaucoup d'harmonie à la couverture.
Je te conseille aussi de faire attention au placement du titre. Il est à peine visible et fragmenté (« Plume d'Espoir » est séparé du reste) ; cela donne une impression assez brouillonne. Au final, il n'attire pas assez l'attention, on n'a d'yeux que pour l'image. Je pense qu'il serait mieux visible si tu le mettais en bas de l'image, où les couleurs sont plus claires ; ton pseudo pourrait être déplacé en haut. De plus, n'hésite pas à chercher une police d'écriture qui corresponde un peu plus au genre de l'histoire (même si celle que tu utilises est jolie).
La couverture correspond bien à l'histoire puisqu'elle en représente le personnage principal ; néanmoins je pense qu'il lui manque quelque chose qui intriguerait le lecteur. Un objet ou un détail de l'image qui correspondrait à une intrigue de l'histoire. Je ne saurais pas te conseiller quelque chose en particulier, je ne suis pas assez avancée dans l'histoire, mais je te conseille de te demander s'il n'y a pas un élément d'intrigue qui pourrait être représenté sur la couverture.
VOUS LISEZ
La bave de l'Escargot [Livre d'avis]
Ngẫu nhiênLa bave de l'escargot atteindra-t-elle les blanches pages ? C'est ce qu'on verra ! Ce livre regroupe des avis sur des textes donnés dans le cadre de concours, ou juste comme ça.