Le jeune Franch est un garçon rusé. Il est aussi très paresseux. Il a embarqué comme matelot mais passe son temps à dormir. Le patron du bateau a beau crier pour qu'il se mette au travail, il se contente de dire :
-Patron, un jour vous aurez vraiment besoin de moi ; en attendant je fais la sieste.Branle-bas de combat ! Des pirates attaquent le navire. Ils sont armés jusqu'aux dents.
-Tous sur le pont, hurle le patron, il faut défendre notre bateau !
Franch ne bouge pas le petit doigt et se contente de dire :
-Patron, un jour vous aurez vraiment besoin de moi ; alors je préfère ne pas me fatiguer.Les pirates sont trop forts et trop nombreux. Ils ont capturé le bateau et ligoté les marins.
-Patron, maintenant, vous avez vraiment besoin de moi, dit Franch.
Je lance un défi à vos pirates ! Si je bats le meilleur lanceur, le meilleur nageur et le meilleur bagarreur, vous laisseriez nous partir ?
-Ah, ah ! Si tu veux répond le capitaine Flibustier, mais tu n'y arriveras jamais.Franch affronte le plus costaud des pirates. Le gagnant sera celui qui lance le plus loin un boulet de canon.
-Mamm-gozh ! Hurle Franch en direction de la terre.
Fais attention à ta tête, que le boulet ne t'écrase pas !
-Quoi ? Tu es capable de lancer jusque là-bas ? S'écrie le pirate. Tu es trop fort pour moi, je préfère abandonner...Pour la deuxième épreuve, Franch doit nager plus longtemps que le meilleur nageur. Le champion des pirates nage pendant des heures, mais notre rusé matelot, lui, ne se fatigue même pas et s'accroche à un dauphin. Le capitaine pirate commence à se dire qu'il n'aurait peut-être pas dû accepter le concours proposé par Franch...
Pour la dernière épreuve, Franch doit se battre avec le meilleur bagarreur. Il est le plus grand et le plus fort des pirates. Mais pourquoi Franch a-t-il creusé un trou ? Et le voilà qui mesure la taille du pirate !
-Comme j'ai toujours tué les gens avec lesquels je me suis battue, explique Franch, je préfère creuser ta tombe à l'avance...
-Tu les as tous tué ? demande le grand pirate.
-Je ne sais pas faire autrement, je n'arrive pas à m'en empêcher, dit Franch.
Entendant cela, le troisième champion préfère renoncer au combat.
Ainsi, le capitaine des pirates doit tenir sa parole et libérer les prisonniers.Pour remercier Franch de les avoir tous sauvés,le patron du bateau ne crie plus jamais pour qu'il se mette au travail. Il sait que quand il aura vraiment besoin de sa ruse, il sera là pour l'aider.
En attendant, tant pis si c'est un paresseux qui ne pense qu'à faire la sieste.Fin
----------------(◍•ᴗ•◍)-----------------
VOUS LISEZ
Le rusé paresseux
AdventureLa vie à bord d'un bateau de pêche n'est pas de tout repos. Pourtant faire travailler sa tête peut se révéler très utile, et parfois plus qu'être fort, il vaut mieux être malin. C'est une petite histoire que j'avais envie d'écrire. J'ai pris les ima...