Juste un rappel.

54 2 2
                                    

Selem3likoum wa rahmetoulAllah wa baraketou les filles.

J'espère que vous allez bien pour ma part el hamdulilah, vous avez pu remarquer ou pas mais j'ai depublier ma chronique pour des raisons que je ne souhaite pas citer.

Je ferais peut être une réécriture de celle ci (mdrr le début a été un flop) a voir si je peux ou pas, si vous voulez ou non.

Cette chronique que j'ai écrite, je m'étais inspiré de ma vie et un peu d'imagination, ça a été un kiff de l'écrire(même ci je ne l'ai pas fini)

Mais j'ai vraiment pris un plaisir de vous répondre, et de séchange des messages sur Snap ou Wattpad.

( mon Snap : ihsandz_wttpd)

N'hésitez pas à m'ajouter, je répondrai à tout le monde inch'Allah.

Vraiment y a eu des filles que j'oublierai pas, elle mon beaucoup touchée de par leurs messages sur ma chronique ou même sur ma personne, je vous kiffe ne changé pas❤️.

Le chapitre le l'ai nommé " juste un rappel" car je voulais vous faire un rappel, qui va peut être vous faire réfléchir et votre façon de penser ou pas peut être pas tout le monde sera toucher mais pour les quelques personnes que j'aurais touché j'espère vous avoir éclairé les idées.

A selem3likoum wa rahmetoulAllah wa baraketou.

Bismillah:

Ce Hadid sort d'un livre qui se nomme,40 hadiths bawawî, imam muhiddîn Nawawî, traduction et commentaire Mostafa Suhayl Brahami.Tawhid.

Hadith 40:(page 129)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Hadith 40:(page 129)

      

       Comme un étranger de passage!

{ sois dans la vie comme un étranger ou encore un voyageur de passage.}

Et Ibn 'Umar disait:

{ Si tu arrives au soir, n'attend point le matin ,et si tu arrives au matin, n'attend point le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort. }

[ Bukharî (5937). Rapporté aussi par Tirmidhî( 2255), Ibn Mâja (4104) et Ahmad (4534)]

Commentaires:

Le prophète donne cette recommandation au jeune 'Abdallah Ibn 'Umar: si le musulman veut vivre en paix avec lui même, s'il veut vivre heureux, il doit alors se détacher de ce monde par le coeur et l'esprit de sa propre volonté.

{ Sois dans se monde comme un étranger ou comme un voyageur de passage}, c'est-à-dire qu'il ne faut pas se fier à ce monde et ses volontés car rien, absolument rien, n'est garantie ni acquis définitivement. Sois donc à l'image de l'étranger qui ne fait que passer, ou du voyageur qui ne fait que se restaurer, se reposer un peu pour reprendre sa route et qui n'a aucune attache avec se lieu de passage (Dounia). Le monde est à l'image de cette station, de cette halte que tu quittes plus rapidement que tu n'y es venu.Le but de ton voyage n'est pas de demeure( au sens de prendre demeure!) dans cette escale, mais il est plus éloigné. Finalement, ta vie durant, c'est vers Dieu que tu te diriges. Et la mort est là pour le rappeler à tout un chacun. C'est une certitude qui rétablit l'ordre des choses et qui remet les pendules à l'heure véritable.

Alors oui, lorsque le soir arrive, ne sois pas certain que tu verras le matin du lendemain. Et lorsque le matin arrive, ne sois pas certain que tu vivras jusqu'au soir. Et tant que tu es en vie, fait provision de bien et de bonnes oeuvres, avant que ne vienne la maladie qui te handicapera et ne te laissera pas de répit, ou la mort qui arrêtera le cours de ta vie et de tes actions.

.....



Hadith 32 :(page 107)

Ni tort à soi-même ni préjudice aux autres

Abû sa'îd sa'd Ibn Mâlik Ibn Sinân Al-khudrî rapporte que l'envoyé de dieu( salal'Allah w'3layi w'Selem) a dit:

{ Ne causez de préjudice ni aux autres,ni à vous-mêmes}

[Ibn Mâja (2331) Hadid hasan, Dâraqutnî (228/4), Malik (1234). Rapporté aussi par Ahmad (2719) dans une version un peu plus longue]

Commentaire:

Le Hadid énonce l'interdiction de porter un quelconque préjudice à toute personnes sans une juste(au sens de légale) raison, c'est-à-dire sans avoir subi une atteinte à l'intégrité physique, morale ou patrimoniale.

Il énonce aussi clairement l'interdiction de ne pas porter préjudice à celui qui t'en a causé, faut par l'intermédiaire d'un juge pour deux raisons :

- ne pas répondre au mal par le mal;

-c'est au juge de trancher sur le différend et d'ordonner la sanction correspondante.

Cependant la portée de ce Hadid est bien plus grande que cette première approche, à tel point que les savants- et parmi eux l'imam Shâfi'î- le classent parmi ce qui est appelé {les bases(ou principes) juridictionnelles} (Al-qawa'id al-fiqhiyya) à partir desquelles sont inférées de très nombreuses règles juridiques, concernant les responsabilités civiles et/ ou pénales.




Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 03 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Chronique d'Ihsan: Toi & Moi jusqu'au moment vouluOù les histoires vivent. Découvrez maintenant