Ch31

81 9 6
                                    


"Alors que la dernière manche commence."

Ren lâcha un soupir en distribuant les cartes, elle était désormais celle dans la mauvaise position. Le Valet de carreau était plus riche qu'elle et même si l'écart était moyen, elle devrait jouer avec rigueur et de façon ingénieuse pour pouvoir gagner le jeu.

"Dites... - commença-t-elle sans avoir commencé à miser pour l'instant, curieuse maintenant qu'ils étaient seuls.
- Je t'écoute.
- Pourquoi avoir choisi ce jeu ? - demanda-t-elle en triturant ses jetons. Un jeu dans lequel rien n'est égal, depuis le début."

L'homme en face laissa un sourire apparaître sur son visage plutôt froid, la question lui posa un peu de trouble, il dut réfléchir plusieurs secondes avant de pouvoir formuler une réponse : "Parce que la vie est ainsi, l'égalité est un idéalisme. Personne n'est égal dans le monde, la société le veut."

Ce n'était pas complètement faux, Ren le savait, mais pourquoi recréer ce schéma dans un monde où pourtant tous possèdent plus ou moins les mêmes chances de survivre ? S'il était aussi énervé contre le système, pourquoi ne pas créer un jeu qui allait à l'encontre de ça ?

"Mais... vous ne pensez pas, que c'est nous qui choisissons, qui l'on considère comme égal ou non ?"

Il resta plusieurs secondes à l'observer droit dans les yeux, la phrase lui tournait dans la tête, le faisait cogiter et repenser à sa vie dans le monde d'avant. Il regardait cette jeune fille qui jouait sa vie comme elle l'entendait et mettait la pagaille, qui avait sacrifié des gens sans peur pour en arriver là et qui venait de dire l'une des choses les plus sensées qu'il avait entendu dans sa vie.

"Enfin, je dis ça mais je n'en sais pas grand chose. - se corrigea-t-elle en avançant un jeton vers le centre de la table."

Il resta figé pendant un bon moment, à réfléchir aux choix qu'il avait fait jusque-là, le déroulement du jeu, son côté inégalitaire, le pouvoir que l'argent nous donnait, toutes ces figures bien trop réelles de la société qui reprenaient forme au travers de ce jeu.

"L'importance d'une vie, c'est à ça que j'ai réfléchi en créant ce jeu. Comment les joueurs estiment-ils l'importance de la vie des autres, s'ils possèdent plus de pouvoir qu'eux."

Ren comprenait un peu mieux, c'était un jeu qui poussait à s'éveiller sur toutes ces questions que le monde réel posait. Cela faisait sens, il valait la peine d'y réfléchir, parce que les différences de pouvoir existaient toujours. Mais dans la finalité, c'était toujours l'individu lui-même qui choisissait quoi en faire. L'égalité est aussi un rapport de perception d'une personne à une autre. Elle dépend du bon sens de chacun.

"Et alors ? Vous avez trouvé une réponse ?"

Le Valet ne répondit pas, il avança lui aussi un jeton, l'un de ceux de Ren par ailleurs. Regardant ces deux jetons au centre de la table, sa tête fourmillait de pensées. Ce jeu signifiait-il vraiment quelque chose, si lui aussi jouait comme si la vie de son adversaire valait moins que la sienne, simplement à cause du pouvoir ?

"Non, à cause de toi je ne suis plus vraiment certain."

Il ajouta un second jeton au tas du centre, tout en la regardant droit dans les yeux une nouvelle fois : "Je relance." Ren voyait quelque chose de profond et d'illisible dans les yeux de son adversaire, quelque chose de neuf.

"Je vous suis. - continua-t-elle en ajoutant un nouveau jeton, l'un de ceux de la femme décédée cette fois-ci. Un petit sourire était né au creux de ses lèvres après avoir entendu sa réponse. Ma rencontre vous perturbe ? J'ai ce talent.
- Je crois simplement que toi, tu as vraiment compris l'essence de ce jeu. Peut-être même mieux que moi-même."

HOME - Chishiya x OC [AIB]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant