-SOS Alerte!
Voilà le message que j'ai reçu de mes amies à la fin de mon service .
J'ai passé une journée si fatigante à l'hôpital , j'ai fait un service de quinze heures , quinze heures debout à recevoir des patients , à rassurer leurs familles , sincèrement j'avais juste une idée en tête , c'était de rentrer chez moi , et m'enfoncer dans mon lit.
Mais SOS Alerte était un code que j'avais avec mes amies depuis le lycée , cela voulait dire que c'était un cas d'extrême urgence et que je devais être là.
Le rendez-vous était chez Isabelle , je ne savais pas ce qui se passait mais c'était grave enfin je l'espérais car fatiguée comme j'étais je n'allais certainement pas apprécier qu'elle me fasse perdre du temps que j'aurais utilisé pour me reposer pour rien.
Arrivée chez Isabelle, je rentrai car la porte n'était pas fermée à clef .
Et là je vis les filles par terre en train de consoler Isa qui pleurait énormément.
Je ne savais pas ce qui se passait et j'avais peur de demander .
J'entendis des "Il ne te méritait pas " et des "Tu trouveras mieux".
Je me grattai la gorge pour signaler que j'étais là, elles levèrent tous les yeux vers moi et là Isa fondit en larmes un peu plus .
Alors je foncai vers elles , m'assois par terre et je la prends dans mes bras , je ne savais pas trop ce qui se passait mais il était clair qu'elle avait besoin de moi.
Je la tenais dans mes bras un bon moment et Rebecca me dit:
- Marc a quitté Isabelle , il a demandé le divorce .
Oh non , pas ça , Isa aime tellement Marc , elle a mis ses parents à dos pour épouser cet homme. Et voilà comment il la remercie.
En entendant cela Isa fondit encore plus en larmes.
-Et et.. et ... en plus , il m'a déjà remplacé avec une au.. au..autre femme qui attend déjà son enfant, me dit Isa entre deux sanglots.
Alors c'était ça , c'était pour ça , il ne pouvait plus supporter le fait qu'Isa ait des difficultés à concevoir. Ils se sont promis pour le meilleur et pour le pire , le fondement même du mariage c'est l'amour et non les enfants.
On épouse la personne qu'on aime et peu importe ce qui se passe , on reste à ses côtés.
Malheureusement beaucoup ne comprennent pas cela.
Je la tenais fort dans mes bras et j'essayais de la calmer.
Et après un bon moment , elle se calma et décida elle-même de tout me raconter.
- Ça fait quelques jours que je le trouvait différent, il ne me parlait plus , il m'ignorait carrémment . Mais je ne pensais pas qu'il m'aurait fait ça à moi , pas à moi, j'ai sacrifié tellement de choses pour être avec lui , nous dit-elle en essayant de paraître forte alors que c'était évident qu'elle était vraiment dépassée par tout ça.
Mais elle continua de parler.
-Ce n'est pas ma faute si j'ai autant de difficultés à concevoir , si cela ne tenait qu'à moi , je lui aurais donné tous les enfants qu'il voulait.
On ne voulait pas la couper, ni l'empêcher de parler car on sentait qu'elle avait envie , qu'elle avait besoin de dire , de crier ce qu'elle ressentait en ce moment même.
Alors on la laissa parler, elle parla toute la soirée , elle dit tout ce qu'elle avait sur le cœur, le fait qu'elle ne pouvait pas le détester même après ce qu'il lui a fait , une partie d'elle continua de l'aimer malgré tout.
Sincèrement c'est difficile pour moi de comprendre , j'essaye mais c'est difficile .
Je ne comprends pas comment ne pas détester quelqu'un qui est capable de nous abandonner du jour au lendemain , sans crier gare.
C'est quoi le mariage si on ne peut pas se sentir soutenu ?
Ils étaient mariés , mariés , ils se sont jurés amour et fidélité jusqu'à la mort.
Je ne pouvais pas ne pas le détester , je le déteste pour faire souffrir ma meilleure amie , je le déteste de l'avoir abandonné comme ça , comme un lâche.
Je ne pouvais pas comprendre, je n'ai jamais été mariée , j'ai passé le plus clair de mon temps soit à la fac de médecine , soit dans un hôpital pour mon internat, je ne sais pas trop ce que c'est d'aimer un homme au point de vouloir passer ma vie à ses côtés.
Alors non je ne pouvais pas comprendre le fait de ne pas le détester.
On resta avec elle pendant un long moment jusqu'à ce que les filles se souviennent qu'elles avaient un foyer , et qu'elles devaient rentrer.
Becca et Lucie me regardèrent et je compris que je devais rester avec Isa.
Elles s'en allèrent mais pas sans rassurer Isa de leur soutien.
Je restai seule avec elle , elle ne parlait plus , il y avait ce silence , ce silence si pesant entre nous, coupé seulement par ses sanglots minimes.
Je voulais briser ce silence .
-Alors tu comptes lui accorder le divorce? demandai-je hésitante quand même car je ne savais pas quoi dire.
Elle me regarda un instant et ensuite contempla le vide , elle ne dit plus rien , elle était genre perdue dans ses pensée.
Je ne savais pas si elle réfléchissait à ce que je venais de lui dire ou si elle ne voulait juste pas me répondre.
Elle resta en silence pendant une bonne dizaine de minutes à contempler le vide .
J'allais conclure qu'elle ne voulait plus en parler quand elle me regarda à nouveau et me répondit:
-Oui , je ne veux plus de ce mariage , je ne veux plus de Marc , je déteste sa mère , je détestait la vie qu'on menait, alors maintenant je vais vivre ma vie comme je l'entends , je vais vivre pour moi, je vais faire tout ce que je ne pouvais faire car j'étais mariée à cet idiot.
Elle disait cela avec tellement de joie que l'image de la femme qui pleurait à chaudes larmes tout à l'heure s'est presque évaporée de mon esprit.
Je percevais de la délivrance dans sa voix.
-Tu savais que Marc ne voulait pas que je mange des sucreries , il disait que j'allais m'empiffrer et devenir grosse , ben maintenant je vais pouvoir manger autant de sucreries que je veux. Demain à la première heure , je vais acheter des beignets , des gâteaux , des donuts au chocolat , à la vanille , et plein d'autres cochoneries pour bien m'empiffrer, dit-elle en se levant avec tant d'énergie et de gaieté.
- ok , je vois , moi je vais dormir là ce soir, au cas où , on sait jamais , répondis-je perdue .
- D'accord comme tu veux , ben Bonne nuit .
Elle monta les escaliers et je restai seule au salon, épuisée , fatiguée , lessivée.
Je me dirigeai vers une chambre d'ami , foncai sur le lit et le sommeil me gagna aussitôt.
VOUS LISEZ
L'histoire d'Andréa
ChickLitElle a consacré sa jeunesse à ses études de médecine , aujourd'hui elle a le travail qu'elle voulait . Mais sa vie sentimentale en périt , la voilà dans la trentaine et seule, alors que toutes ses amies du lycée sont mariées et vivent le grand amour...