L'histoire de reputation

86 5 0
                                    

Le précédent album de Taylor Swift, 1989, annonce un nouveau tournant dans le style musical de la chanteuse, passant de la country à la pop. Si le succès commercial et critique est bien présent — 1989 remporte le Grammy Award de l'album de l'année 2016 - Taylor Swift doit faire face à de nombreuses critiques sur sa vie personnelle, notamment sur ses conquêtes amoureuses par la presse people et spécialisée. La jeune femme a pris l'habitude de s'inspirer de ses ruptures pour écrire certaines de ses chansons. Ce qui lui vaut la réputation d'être une « croqueuse d'hommes ». Dans une interview accordée à Vogue en avril 2016, Taylor Swift se dit victime de slut-shaming. Elle dénonce le fait que les artistes féminines ne soient pas logées à la même enseigne que les artistes masculins. Lors d'une interview en 2014, elle déclare que personne ne trouve à redire quand des musiciens hommes écrivent sur leur vie sentimentale.

Peu après sa rupture avec le chanteur et producteur Calvin Harris, en juin 2016, Taylor Swift révèle avoir co-écrit le titre This Is What You Came For, un des succès de Rihanna, sous le pseudonyme de Nils Sjoberg. Sur Twitter, Calvin Harris, mis sur le fait accompli, affirme que cette collaboration devait rester secrète et reproche à son ex petite amie, Taylor Swift, de vouloir toujours se mettre en avant. Cependant, en avril 2016 à l'occasion d'une interview, la question d'une éventuelle collaboration entre eux est soulevé, à laquelle il répond qu'ils «n'en avaient pas parlé» entre eux, et il ajoute qu'il ne «voyait pas cela arrivé», alors même que la collaboration avait déjà eu lieu. Cela n'a pas empêché certains fans du chanteur d'inonder les comptes Twitter et Instagram de Taylor Swift avec l'emoji serpent, un reptile symboliquement perçu comme perfide et sournois.

 Cela n'a pas empêché certains fans du chanteur d'inonder les comptes Twitter et Instagram de Taylor Swift avec l'emoji serpent, un reptile symboliquement perçu comme perfide et sournois

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Le 17 juillet de la même année, Kim Kardashian s'étonne sur Twitter de l'existence d'une journée mondiale du serpent et demande à ses fans de consulter son fil Snapchat. Elle y dévoile une conversation téléphonique, entre son mari, Kanye West, et Taylor Swift, dans laquelle la chanteuse semble approuver les paroles du titre Famous du rappeur américain. Dans un des couplets, Kanye West insulte Taylor Swift de « bitch » (textuellement se traduisant par « chienne » mais employé pour décrire une femme comme une « garce » ou « salope »). Après la fuite de cette conversation, la jeune femme affirme n'avoir jamais donné son accord sur cette partie précise des paroles. Son attachée de presse publie le communiqué suivant : «Kanye n'a pas appelé Taylor pour lui demander son accord mais pour lui demander de sortir son titre Famous sur son compte Twitter à elle. Elle a refusé et lui a déconseillé de sortir une chanson ayant un message aussi misogyne. Taylor n'a jamais été mise au courant du passage disant: «J'ai rendu cette salope célèbre.» Taylor est cependant accusée de jouer les victimes et ses réseaux sociaux sont de nouveau envahis par l'emoji serpent. « Taylor Swift is a snake » (« Taylor Swift est un serpent ») devient un mème Internet.

 « Taylor Swift is a snake » (« Taylor Swift est un serpent ») devient un mème Internet

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
l'histoire de reputationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant