CHAPITRE 13

19 3 0
                                    

Gambi se retrouva par terre.
Toute en larmes et poussiéreuse, elle dit à son époux:

Cela ne méritait pas une telle correction, car je ne l'ai pas fait exprès, tu le sais bien. Aucune de nous ne t'a offensé aujourd'hui. Tu es revenu avec tes problèmes, et la main qui a ligoté l'hyène est celle qui doit défaire l'hyène.

- Comment peux-tu oser me répondre sur un tel ton ? Serais-tu folle ?

- Je ne le suis pas du tout. Mais je ne suis pas une bourrique.
Nous savons parfaitement d'où tu viens, et ce qui t'arrive. Jusqu'à présent, nous nous sommes gardées d'en dire mot, parce que nous pensions que l'humiliation t'aurait fait reconnaître ton erreur, toi qui veux tout obtenir avec de l'argent. Nous pensions que tu allais réfléchir. Mais hélas, nous constatons que, poussé peut-être par ton griot de malheur, tu as repris l'Aventure avec cette fille. Tu étais chez elle cet après-midi: elle t'a refoulé une seconde fois, oui, elle t'a renvoyé une seconde fois, et tu veux déverser ta colère sur nous. Nous ne pouvons accepter cela, nous ne l'accepterons pas.
En tout cas moi, je ne l'accepterai pas.

-Gambi, j'en ai assez maintenant. Ramasse tes affaires et sors de chez moi.

Gambi s'exécuta aussitôt.
Mais, chose exceptionnelle, voilà que Fati et Biba décidèrent elles aussi de quitter le domicile conjugal. Adamou, au comble de la colère et aussi de la douleur ne peut comprendre leur attitude.
Elles partirent donc avec l'intention bien arrêtée de ne retourner que toutes ensemble.
Dès le lendemain la nouvelle se répandit dans tout le village. Les commentaires allèrent bon train: on condamna Adamou de toute part, et on le critiqua sévèrement.
Ses amis eux-mêmes en
conclurent qu'il perdait de plus en plus la raison.
Deux semaines plus tard, Adamou décida, sur les conseils de quelques sages du village, de faire revenir Fati et Biba.
Il envoya une délégation auprès de chacune d'elles, mais la réponse fut partout la même; elles posèrent comme condition première le retour de Gambi, la première épouse, la première''mère de la maison". Mais Adamou considérait deja Gambi comme une fleur fânée: que faire dans ce cas precis ou des coépouses décident de déserter ensemble le foyer parce que l'une d'elles a quitté, et ou elles refusent de revenir sans elle !
Après une semaine de réflexion, Adamou fit venir ses envoyes et leur demanda de retourner auprès de Biba. Il avait la certitude que Biba les suivrait cette FO1S-C1, elle qui avait ete suffisamment corrompue, comme ses parents d'ailleurs.
Les envoyés prirent le chemin, et tout se passa comme prévu:
Biba accepta de revenir, elle, la plus jeune et la plus choyée, elle qui pourrait empêcher le retour des deux autres.
Adamou et Biba se couvrirent d'un amour passionnant, comme durant leur premiere lune de miel. Mais Biba, une femme belle et charmante, consciente de sa beauté et de son charme, commença a tromper son mari; elle avait follement aimé un jeune homme de Dourmi alors que ses parents lui avaient imposé Adamou.
Ce jeune homme, eile continuait de le voir chaque fois que l'occasion lui était offerte, et depuis qu'ils s'étaient rencontrés un jour de marché, alors qu'elle achetait quelques pagnes "atampa", car Adamou, occupe a regler les affaires de son commerce dans les villages avoisinants, ne rentrait que tard la nuit; ainsi, l'adultère se commettait chez lui, et sur son lit.

MAÏMOU ou Le drame de l'amour Où les histoires vivent. Découvrez maintenant