Tu sais, je ne vais pas te mentir.
Oui, tout le monde s'en fout si tu as mal, tout le monde s'en fout de ce que tu penses à l'intérieur de toi.
Oui tu souffres, ou tu vas souffrir, oui tu es / as été peut-être détruit.e, oui je sais que tout ce que tu veux c'est chialer.
Chialer, crier, que les gens entendent enfin ta voix, te voient enfin sous ta carapace. Oui tu n'es plus qu'une carcasse vide. Oui tu as mal, tu enchaînes les déceptions, les échecs, les obstacles, les défaites, les ruptures, les faux-amis, tu viens de te faire virer, on t'a trompé.e, trahi.e, blessé.e, déçu.e, rejeté.e, t'as perdu encore et encore et encore, tu n'as plus personne avec qui tu peux vraiment te confier, t'as mal. Une putain de douleur qui te hante, te prend aux tripes, qui la nuit t'empêche de dormir et la journée te pèse. Je sais que tout ce que tu veux c'est tout plaquer, crier, pleurer, tout foutre en l'air... et ça tout le monde s'en fout. Personne n'aime les problèmes, encore moins ceux des autres. Tout le monde s'en fout si tu tombes, si t'as mal, si tu souffres. Si tu crèves la terre continuera de tourner tu sais, ce n'est pas comme si ta mort allait impacter le monde entier.
Ça t'est déjà arrivé de penser au suicide ? Ne fais pas l'idiot.e, je sais très bien que tu as déjà pensé au suicide, comme moi, comme nous tous sûrement. Pas forcément directement, mais par les biais des doutes, des craintes... " Les gens m'aiment-ils vraiment ? Je suppose que si je n'existais pas, ils ne verraient pas la différence... " Rien n'effacera l'erreur humaine, car tout le monde au fond de soi s'en fout des autres, s'en fout d'eux, de leurs problèmes, leurs craintes, doutes, peines... il ne faut pas rêver. Il faut être réaliste.
Crois-moi sur parole, c'est dur de vivre, d'exister, de sourire, de rire, de se sentir à sa place, d'être soi-même, de ne pas avoir peur du jugement, de décevoir, de souffrir en retour... La vie est une garce, c'est vrai. Elle est sournoise, cruelle, piégeuse, violente. Juste une chienne de souffrance qui vous suit aux pas tout au long de votre vie.
Certains me diront qu'ils n'ont jamais souffert, qu'ils ne sont jamais tombés... ne mentez pas, c'est impossible.
Moi aussi j'ai eu mal vous savez, il y a toujours un moment où rien ne va. Où c'est dur, ça fait mal, on se sent seul.e, oublié.e, pas respecté.e à sa juste valeur, où personne ne remarque rien alors que c'est flagrant. Alors qu'on fausse notre sourire, notre rire. Nos yeux, nos comportements nous trahissent mais ils ne remarquent rien, où plutôt au fond d'eux ils le savent mais... ils ne réagissent pas, ils ne font rien, ils vous laissent vous débrouiller, ils s'en foutent. Ces moments-là où vous êtes au fond du gouffre, où il n'y a plus personne à part la solitude et la souffrance, où vous mentez, vous vous mentez à vous-mêmes, aux autres, à vos proches. Où vous n'avez que des pensées noires, que vous vous considérez que comme une erreur, où vous voyez votre santé s'affaiblir, votre corps mourir à petits feux, votre moral dégringoler. Vous avez envie de pleurer tous les jours à l'idée de voir des gens, vous ne mangez plus, dormez plus, vous vous voyez vous refermer sur vous-même, vous réfléchissez à quel serait le meilleur moyen de vous suicider, vous vous insultez devant le miroir à longueur de temps, et milles autres choses...
C'est dur de continuer de sourire, de penser positivement avec tous ces problèmes... et vous vous en voulez pour ça. Pour vous morfondre, pour vous plaindre constamment auprès des autres, pour passer pour le.a "rabat-joie de service". Ils vous critiquent, vous reprochent d'être constamment fatigué.e, que vous vous plaignez tout le temps, que vous ne souriez plus, que vous êtes devenus pessimiste. Ces reproches parfois injustifiés, ou plutôt trop durs, trop crus, trop cruels pour vous à ce moment. Ce genre de parole que vous avez le moins envie d'entendre au monde et qui vous plongent encore plus la tête dans l'eau. C'est dur de vivre, de se relever, de continuer à avancer, croyez-moi c'est dur. Et ça fait souffrir. Beaucoup de mes amis ont été victimes de cette dernière année. 2023. Ils sont allés très mal, et moi aussi et certains d'entre eux sont allés jusqu'à se mutiler, à tenter de se suicider même.
YOU ARE READING
Lettre à vous, à moi et à tout ceux qui sont tristes
Short StoryPetit message pour remonter le moral