Izaac avait toujours su que sa grand-mère était une femme spéciale. À l'âge de quatre-vingt-cinq ans, elle était le pilier de la famille, la gardienne de traditions séculaires, et la mémoire vivante de nombreuses histoires fascinantes. Pourtant, il n'avait jamais imaginé que leur rencontre avec Adjaratou serait si fluide et mémorable.
La journée ensoleillée s'était transformée en une soirée douce lorsque la voiture d'Izaac s'était garée devant la maison de sa grand-mère. Izaac et Adjaratou étaient nerveux, ne sachant pas à quoi s'attendre de cette première rencontre. La grand-mère d'Izaac était assise dans le jardin avant de la maison, une vieille chaise en bois à bascule bercée doucement par le vent. Ses cheveux blancs brillaient sous le crépuscule naissant.
Adjaratou était la première à entrer dans la maison , son sourire chaleureux dévoilant une confiance tranquille. Elle s'approcha lentement de la grand-mère et se pencha pour lui donner un doux baiser sur la joue.
Adjaratou:Salam, grand-mère, murmura-t-elle.
La vieille femme, les yeux brillants de surprise et de joie, répondit :
Grand mère:Salam, ma chère. Quelle belle jeune femme tu es.
Elle posa une main délicate sur la joue d'Ajaratou, comme si elle voulait sentir son âme.
Izaac rejoignit rapidement la scène, son cœur se remplissant de gratitude pour la manière dont les deux femmes semblaient se connecter instantanément.
Izaac:Grand-mère, laisse-moi te présenter Adjaratou, sokhna bi ma beugg te qui may takk (la femme que j'aime et celle que je vais épouser).
La grand-mère d'Izaac regarda Adjaratou avec un sourire bienveillant.
Grand-mère:C'est un plaisir de te rencontrer, ma chère. Izaac thi iow rekk lamay wakh (Izaac m'a beaucoup parlé de toi.)
Adjaratou inclina la tête respectueusement.
Adjaratou:Le plaisir est pour moi, madame. J'ai entendu parler de votre sagesse et de votre bonté.
La soirée se passa agréablement. La grand-mère d'Izaac partagea des récits de sa jeunesse, des histoires de sa famille et de sa propre histoire d'amour, captivant son auditoire avec son charisme naturel. Adjaratou écoutait attentivement, riant aux anecdotes amusantes et s'émouvant aux moments plus touchants. Il était évident que les deux femmes partageaient un respect mutuel et une compréhension profonde de la vie.
Après un repas copieux préparé par la grand-mère d'Izaac, elle prit Izaac à part pour une conversation privée. Assis dans le salon, Izaac regarda sa grand-mère avec affection.
Izaac:Grand-mère, je suis si heureux que tu aies accepté Adjaratou si chaleureusement. Elle est spéciale pour moi, et je veux que tu la connaisses mieux.
La grand-mère d'Izaac prit la main de son petit-fils et la serra doucement.
Grand-mère:Izaac, tu es un homme bon, et je te fais confiance pour prendre des décisions importantes dans ta vie. Je vois la façon dont elle te rend heureux, et c'est tout ce qui compte. Mais dama beugg nga kham lene (je veux que tu saches quelque chose.)
Isaac écouta attentivement.
Grand-mère:Je pense qu'Adjaratou est une personne exceptionnelle. Elle a une gentillesse et une grâce rares. Do guissate kou ko gueuneu (Tu ne trouveras pas mieux comme épouse,) Inch'Allah. J'approuve ton choix, Izaac, et je suis heureuse de t'accueillir dans la famille.
Izaac fut profondément touché par les paroles de sa grand-mère. Il lui sourit et dit :
Izaac:Merci, grand-mère. Tes mots signifient beaucoup pour moi. Nous prévoyons de nous marier dans deux semaines, et je suis impatient que tu sois là avec nous.
VOUS LISEZ
Chronique d' Adjara : Sama Djeukeur
Roman d'amourAdjaratou Kane une jeune fille de 18ans qui n'a pas froid aux yeux , tout ce qu'elle veut un mari mais qui sera l'élu.... Mouhamed Izaac Lam jeune entrepreneur de 25ans marié ,un enfant, la belle vie que demander de plus Si leurs chemins venaient à...