18 août 1949.
Cher journal,
Les vacances d'été se terminent bientôt. Dans pas plus de 13 jours, je devrai retourner au Pensionnat pour filles de Saint-John's, mon école depuis que j'ai sept ans. J'ai peur, comme à chaque premier jour, mais je me dis que je ne dois plus avoir peur car sept est seulement la moitié de mon âge maintenant.
Parfois, quand je suis là-bas, je me surprend à être soulagée de ne pas devoir supporter les insultes de mon grand frère sur mon apparence ou encore les commentaires de ma petite soeur sur mes cheveux bruns "trop courts pour être féminins" et ma poitrine "trop développée pour mon âge". Aussi, quand je suis chez moi avec ma famille, je dois vivre avec mon père, un homme effrayant par moments. Je suis soulagée d'être loin de lui, en effet, mais toutefois coupable de laisser ma mère seule avec lui. Mais il le faut.
Si cette école me donne du confort, elle me rend aussi incroyablement nerveuse et seule. Je n'ai qu'une amie là-bas, Martha. Elle est la seule qui a toujours été à mes côtés. Elle ne m'a jamais laissée seule. Il faut dire qu'elle, elle a une année de plus que moi, donc une année de plus de sagesse et d'expérience. On partage le même dortoir depuis que je suis arrivée au pensionnat il y a sept ans de cela, donc j'imagine que c'était seulement un coup de chance que cette fille aux cheveux et aux iris bruns soit si aimable et digne de confiance.
Je commence déjà à entasser mes jupes et mes chemises dans ma grosse valise noire, par dessus mes livres de calcul et mes romans racontant l'histoire de jolies filles rencontrant leur prince charmant par un heureux malheur. Si je devais choisir une histoire préférée, ce serait sans aucun doute Cendrillon. La définition parfaite de la magnifique fille aux longs cheveux et à la poitrine proportionnée qui rencontre un beau prince gentil et respectueux. Mon rêve inatteignable, celui que je n'aurai jamais. Ma valise m'attend dans un coin de ma chambre, je devrais continuer à mettre mes choses dedans si je veux être prête pour ma première journée.
Dorothy.