citation de Sol Lewitt

7 0 0
                                    

Pour ce premier chapitre, je vais parler d'une des citations de Sol Lewitt. Sol Lewitt est un artiste contemporain.

"Les idées à elles seules peuvent être des œuvres d'art, elles sont une suite d'étapes qui peuvent éventuellement trouver une forme. Toutes les idées n'ont pas besoin d'être matérialisées."

Voici donc un plan afin de structurer ma pensée:
1- Je vais revenir sur les deux affirmations de la citations.
2- Si l'idée peut-être à elles seules une œuvre d'art.
Pour ce faire je citerais éventuellement des artistes, des œuvres d'art.

Selon moi, toutes les idées ne peuvent pas être à elles seules une œuvre d'art. Mais, elles contribuent à la création d'une œuvre.
Une idée est l'étape fondamentale de la création d'une œuvre, d'un livre...
De plus, elles contribuent à une série d'étapes pour la finalité de ceux que l'on veut créé. Pour un tableau, nous avons l'idée. Puis, comment nous allons la mettre en évidence et tout ce qui se rapporte à la composition de l'oeuvre: ce que nous représentons, les couleurs, la place des éléments, notre style artistique,etc...

Par exemple, Cygnes se reflétant en éléphants de Salvador Dalì:

L'idée directrice dans ce tableau n'est autre que faire en sorte que les cygnes se déclinent, ressemblent à des éléphants

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

L'idée directrice dans ce tableau n'est autre que faire en sorte que les cygnes se déclinent, ressemblent à des éléphants. Pour cela, Dalí a mis un courant d'eau en dessous des cygnes qui fait que, les reflets des cygnes deviennent des éléphants. Et après, il a rajouté le paysage autour.

Ceci fonctionne aussi sur la danse et le théâtre. Quand nous avons un thème le danseur et la danseuse va avoir une série d'idées sur les mouvements qu'ils vont exécuter pour énoncer le thème( l'idée de base) et pour transmettre des sentiments dans le spectacle.
Pour le théâtre c'est quasiment pareil, nous avons l'idée. Puis, les scènes et discours qui s'emboîtent pour donner la pièce de théâtre. Ou encore, l'idée peut être source du caractère des personnages. Par exemple, l'avare de Molière.

Donc, pour moi, non l'idée ne peut pas être à elles seules une œuvre d'art mais elle contribue à la création de l'œuvre et est même un élément essentiel pour la composition.

---------------------------------------------------------
Voici pour ce premier chapitre, j'espère qu'ils vous plaira.
Si vous avez des sujets n'hésitez pas à me les transmettre. Bien évidemment ceci n'est que mon point de vue, tout le monde a le droit d'avoir son avis.

Le prochain sujet sera une présentation de Sol Lewitt.

sujet de réflexion Où les histoires vivent. Découvrez maintenant