Carlos s'était qualifié 3ème sur la grille de départ de ce Grand Prix d'Australie. Verstappen avait obtenu la pôle position et Charles ne s'était hissé qu'à la sixième place dû à un problème technique survenu à la fin du temps de qualifications.
J'avais travaillé toute la nuit de samedi à dimanche pour mettre à jour les stratégies en fonction des places de la grille attribuées aux pilotes. J'avais rejoint l'équipe en début de matinée tandis que les deux pilotes Ferrari faisaient une dernière session d'entraînement sportif.
Cinq cafés plus tard, je me retrouvais assise en fasse des écrans de contrôle, un casque posé sur mes oreilles et un micro placé devant mes lèvres. Le tour de formation venait de s'achever et tous les pilotes attendaient que les lumières rouges s'allument, puis s'éteignent pour accélérer.
Charles et moi ne nous étions pas croisé depuis la réunion. J'étais restée avec les autres ingénieurs tandis qu'il se dépêchait de rejoindre son espace après chaque course.
Je n'avais encore parlé ni à Pierre, ni à Esteban et aucun des deux ne savait que j'avais signé un contrat avec Ferrari. Faute de temps et d'assurance, je ne leur avais pas encore de message pour leur dire que j'étais dans les paddock. Je ne sais pas si Charles leur en avait parlé ou non.
Radio Leclerc
«Piastri va tenter de te retenir
derrière lui pour laisser
de l'avance à Norris en P-4.
Il est en pneus soft alors ne soit pas
agressif et laisse-le user ses gommes.»« Reçu »
Je n'avais même pas vu le départ de la course tellement j'étais perdue dans mes pensées. Les pilotes avaient déjà tous dépassé le premier secteur du circuit.
Verstappen avait déjà prit de l'avance sur Hamilton qui était en deuxième position. Le peloton du milieux commençait déjà à s'éparpiller et chaque pilote prenait de l'avance ou du retard sur un autre.
Selon les simulations effectuées par les ingénieurs dans l'operation room de l'Usine en Italie, la stratégie la plus favorable serait de ne faire qu'un seul passage aux stands et de commencer sur des pneus médium pour finir sur des pneus durs.
—McLaren ont décidé de faire deux arrêts pour Norris et un seul pour Piastri, me renseigna Xavier.
—C'est risqué, Piastri aura du mal à tenir Charles à distance s'il compte s'arrêter qu'entre le quinzième et vingt et unième tour, enchérissais-je.
En effet, si la stratégie de McLaren dépend réellement d'un seul arrêt aux stands pour Piastri, alors il faut que le pilote ménage ses pneus. Connaissant Charles, s'il venait à comprendre cette stratégie, malgré les instructions de son ingénieur de ne pas être agressif, il forcerait Piastri à user ses gommes plus vites.
Au douzième tour, Charles était toujours derrière Oscar Piastri qui avait de plus en plus de mal à tenir ses pneus. Leclerc s'impatientait de plus en plus et menaçait de le doubler à plusieurs reprises. Bien qu'il puisse le faire sans problème, notre but était de faire durer nos gommes le plus de tour possible. S'il doublait maintenant et mettait toute la puissance nécessaire au dépassement, nous aurions perdu tout notre avantage. Avec cette stratégie, Leclerc gagnera une place sans rien avoir à faire.
Sainz, quant à lui, avait réussi à doubler Hamilton au huitième tour, obtenant ainsi la second place.Radio SAINZ
« Hamilton est à 1.3 derrière
toi, Verstappen 5.4 devant »Radio LECLERC
«Piastri a un problème de pneus,
il rentre aux stands. »
VOUS LISEZ
FADED - Charles Leclerc
Fanfic« J'ai réalisé mon rêve, Sara » «Mais tu as détruit le mien au passage, Charles. » Là où les ambitions de Charles ont prit vies, celles de Sara se sont évanouies à tout jamais.