Chapitre • Premier

18 8 8
                                    


     La jeune femme descend  calmement la pente sur son vélo. Elle fait attention. Il y a des femmes, des enfants et des veillards. Aujourd'hui, c'est jour de marché.

Ses cheveux brun, éclaircis par endroits à cause du soleil, volètent doucement derrière elle. Ses beaux yeux, de la couleur de l'astre solaire, sont légèrement plissés. Et sa peau, bronzée à force d'être dehors, montre de quelle région elle vient.

Car oui, cette jeune femme sur son vélo, portant une robe à fleurs jaunâtre, est le stéréotype parfait de la femme provençale.

Autour d'elle, des maisons en pierre, typiques de la région, défilent. Des volets en bois plus colorés les uns que les autres, des pots dégoulinant de fleurs et de plantes grimpantes et des vêtements sechant aux balcons  se succèdent mètre après mètre.

Le bruit ambiant est assourdissant
En effet, les marchants crient depuis leurs étals, affirmant à qui veut le savoir que leurs légumes sont les meilleurs.
Les gens, dans la rue, discutent de la pluie et du beau temps, de ce qu'est devenue Françoise, et du chien de Jacques à chaque fois qu'ils croissent une connaissance.

La jeune femme, à la peau caramel, lève la main à intervalles réguliers pour saluer de sa voix chantante les personnes qu'elle croise. Car, même si la rue est pleine, les habitants de ce petit village provençal se connaissent tous. Et les résidents sont vite différenciés des visiteurs.

La jeune femme s'arrête, pose son petit vélo rouge contre un mur et rentre dans la petite enseigne devant elle.

Boulangerie artisanale

Une clochette retentit pour signaler son arrivée. Un petit homme chauve dans la cinquantaine sort de l'arrière boutique. Il lève ses bras potelés et s'écrit :

"Ma petite Capucine ! Comment tu vas aujourd'hui ? Je viens de finir les oreillettes, tu arrives juste à temps."

La jeune femme explose d'un rire clair devant tant d'enthousiasme.

"Bonjour Pierre, dit-elle de sa douce voix chantante, je vais très bien ! Et tu me connaîs , je vais prendre comme d'habitude."

L'homme se met à sourire et prépare un petit sachet garni d'une demi-douzaine d'oreillettes puis le pose sur le comptoir. Il se retourne attrape une baguette peu cuite, comme la jeune femme les aime et lui tend le tout.

Capucine attrape ses sachets, les paye et sort de la boutique non sans dire au revoir à l'homme au passage.
De nouveau dans le rue bruyante , le jeune femme pose ses achats dans le panier de son vélo et reprend son chemin.

Après avoir contourné en catastrophe un chien, deux enfants et quatre chats, elle tourne dans une rue plus calme. Quelques résidents rentrent chez eux après être passse au marché.

La jeune femme finit par descendre de son vélo et se retourne devant une boutique. Sa boutique.
Des bouquets de fleurs sont joliment entassés sur le trottoir, une cascade de lierre tombe du toit sur la devanture et un grand panneau en bois peint à la main indique

Fleuristerie provençale

La jeune femme entre dans la boutique et met tout en place. Elle en profite pour prendre de grandes inspirations car une forte odeur de lavande est présente autour d'elle. Après tout la lavande est sa fleur préfèrée.

Capucine attache ses cheveux brun, met son tablier à fleurs, retourne la pancarte sur sa porte et s'assoie derrière le comptoir.

C'est bon, une nouvelle journée peut commencer.

 

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Oct 31, 2023 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Un Petit Bouquet De LavandeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant