Chapitre 2

142 7 0
                                    

Papa : Comment vais-je faire ?

"Ne t'en fais pas, je vais demander à ta cousine de t'aider. Pour l'instant elle ne fait rien !"

Il a ressenti un soulagement.

Papa : Merci, demande lui s'il-te-plait et tiens moi au courant pour la suite.

"D'accord, ça va aller ! Je m'abstiens de te donner le fond de ma pensée à ce sujet mais sache que je serais toujours là pour vous."

Papa: Merci beaucoup maman.

Il savait que rien ne sera plus jamais comme avant mais au fond de lui il ressentait le besoin de réussir pour lui prouver qu'elle avait eu tort.

........

Quinze ans plutard.

Le temps était passé à grande vitesse et je venais d'obtenir mon Probatoire C. Tout content, je me suis dirigé vers la petite boutique que mon père avait pu avoir avec le temps. C'est avec ce petit commerce qu'il s'était battu pour que nous ayons de quoi manger chaque soir.

Dès que je suis arrivé, je l'ai embrassé fièrement.

Moi: Papaaaaaa, ton fils est le meilleur !!!

Il m'a fixé d'un air confus.

Papa: Qu'est-ce qu'il y'a mon garçon ?

Moi: Je viens d'obtenir mon Probatoire papa !!!

Il était très content car ses efforts étaient récompensés. Très jeune j'avais su dans quelle situation nous étions et j'ai toujours tout fait pour ne pas une source d'inquiétude pour mon père. Avec tout ce qu'il avait à gérer , je ne devais pas en rajouter.

Ce soir là, il m'avait acheté un poulet entier pour l'occasion et une bonne bouteille de jus.

Papa: Mange mon fils, tu l'as bien mérité. Si j'avais les moyens je t'offrirai plus , hélas !

Il est devenu soudainement triste et ça m'a fendu le coeur.

Moi: Papa, ne fais pas cette tête s'il-te-plaît. Tu m'as toujours donné le meilleur et ça me suffit !

Il a laissé échapper une goutte de larmes et l'a essuyé du revers de la main.

Papa: Je sais que je ne t'ai jamais parlé de ta mère et tu dois bien te demander où elle est. Mais comme je te l'ai dit par le passé, elle nous a quitté parce que j'étais un incapable, un.....

Je l'ai interrompu.

Moi : Tu n'es pas un incapable papa, ne dis plus jamais ça. Maman a été égoïste mais crois-moi on va continuer à se battre comme on l'a toujours fait et tout ira mieux.

Papa : Tu le pense?

Moi: Ça va aller, tu m'as appris à me battre durement et c'est ce que je vais continuer de faire. J'ai pensé à donner des cours de mathématiques et physique au quartier et dans les environs.

Il était ébahi et m'a fixé durant de longues minutes en silence avant de prendre la parole.

Papa: Tu ne vas jamais cesser de me surprendre. Malgré le fait que tu as grandi dans un quartier défavorisé avec le strict minimum tu n'as pas regardé autour ni envié les autres enfants. Tu t'es battu et tu a tout fait pour que je me sentes moins seul. Je n'aurai pas espéré mieux comme fils, tu es mon plus grand cadeau.

Moi: Je suis chanceux de t'avoir comme père et je serai toujours reconnaissant envers tata Diane qui a mis sa vie en suspend pour prendre soin de moi, paix à son âme !

Dis-je d'un air mélancolique.

Elle et ma grand-mère sont les seules présences féminines que nous avons connu jusqu'à ce jour. Elles m'ont donné de l'amour maternel si bien que je n'ai jamais ressenti l'absence de ma mère.

Papa:  Elle a beaucoup fait pour nous et je prie qu'elle repose en paix chaque jour .

Moi: Sur mon acte de naissance figure son nom, si un jour...

Il a su à quoi je voulais faire allusion et m'a interrompu.

Papa: Ne t'en fais pas, ça n'arrivera jamais. La preuve de depuis le départ de ta mère nous n'avons plus jamais eu de ses nouvelles.

Moi: On a déménagé papa, peut-être elle est revenue nous chercher.

Papa: Ta mère a quitté la ville après son départ.

Moi: Quoi ?!

J'étais stupéfait d'apprendre cette nouvelle car s'était bien gardé de nous le dire par le passé.

Papa: Après qu'elle soit partie, j'étais allé voir sa mère et elle m'avait fait comprendre que ta mère avait pu trouver un boulot dans une autre ville. C'est pourquoi elle était partie mais ne t'en fais pas ,elle même était très déçue d'elle.

Moi: Papa, ne parlons plus de ça s'il-te-plaît ! C'est le passé et pour moi maman est morte !

Papa: D'accord fiston, finis de manger tu te reposes. Demain, je dois sortir tôt pour faire des achats pour la boutique !

Moi : C'est compris.

Il est parti se coucher juste après et je fis de même quelques minutes plutard. Le lendemain matin, quand je me suis réveillé il était déjà sorti. J'ai profité pour faire un peu de ménage avant d'aller frapper les parpaings au chantier d'en face pour avoir un peu de sou.

Une heure après, j'étais entrain de travailler lorsqu'on m'a fait comprendre que mon père n'allait pas bien. En panique, j'ai du laisser tomber tout ce que je faisais pour me rendre à la maison. Quand je suis arrivé quelques instants après, je j'ai vu assis au sol en larmes.

Moi: Qu'est-ce qu'il y'a papa ?

Il n'arrivait pas à parler et pleurait seulement.

Moi: Wahhh papa, dis quelque chose ! Regarde comment je suis inquiet.

Il m'a regardé et a poursuivi ses pleurs, je ne comprenais rien . D'un air confus, je me suis assis à côté de lui et j'ai essayé de le calmer. Ça a marché car bien après, il m'a dit finalement ce qui c'était passé.

Papa: On a volé tout mon capital mon enfant, je n'ai plus rien ooooo je n'ai plus rien. Me voici à la case départ une fois de plus, comment allons-nous faire mon garçon ? Pourquoi la vie est si injuste avec nous? Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu ? Wohhhh je suis fini , Seigneur pourquoi tu me fais ça ?! J'ai tout accepté sans broncher mais tu mets la viande dans ma bouche et la retire encore, pourquoi pourquoi ?!!!!?

Je n'ai pas pu supporter de le voir dans cet état et je me suis mis aussi à pleurer. Mon père avait toujours su garder la tête haute et c'était bien la première fois que je le voyais dans cet état.

Père CélibataireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant