Voici donc mon avis sur ton histoire. Avant tout, je veux simplement insister sur le fait que (même si je tente d'être au maximum consciente des biais qui influencent mon jugement), c'est un avis subjectif. Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas argumenté, mais il se peut que tu ne sois tout simplement pas d'accord et il n'y a pas de mal à ça ! Je suis ouverte au débat s'il y a des remarques qui te semblent incorrectes.
De plus, n'hésite pas si tu as des questions, si tu veux des précisions, ou s'il y a un aspect de ta nouvelle dont je n'ai pas parlé.
Enfin, tu recevras, à la fin de l'édition du concours je pense, un compte-rendu de jugement qui détaillera ma note et mon avis par critère. Il y aura sans doute dedans des choses que je n'aurais pas dites ici, mais globalement cela risque d'être une redite de cet avis en plus court.
Il peut arriver que je donne des liens : je les remettrai en commentaires pour que tu puisses les copier-coller ou cliquer dessus.
LA PRÉSENTATION
Ta couverture est vraiment belle ! J'adore l'image de l'homme-arbre, je la trouve très riche : on y découvre de plus en plus de détails à force de la regarder. Ce n'est pas juste un visage dans un arbre, tous deux sont entremêlés. Je ne sais pas en quoi cela correspond à l'histoire mais après six chapitres, ce n'est sans doute pas étonnant, il y a plein d'éléments de l'intrigue (notamment sans doute au niveau de la magie) que je n'ai pas encore découverts. En tout cas, l'image questionne d'emblée le lecteur, on se pose de nombreuses questions sur ton univers et la magie qui semble y œuvrer. Est-ce un personnage en particulier ou bien la représentation de toute une espèce ? Quelle est la nature de cet être, quels sont ses pouvoirs ? Quel rôle jouera-t-il dans l'intrigue ? De plus, je la trouve très jolie, surtout avec les multiples ramifications des racines, ou de la barbe... Elle est très détaillée, précise.
Je trouve en revanche que la couverture pourrait être mieux organisée. L'image donne l'impression d'avoir été repoussée vers le haut pour laisser de la place au titre, ce qui force tout là-haut ton pseudonyme à être décentré (ce que je trouve assez peu harmonieux) pour laisser la place à la cime de l'arbre. Je pense que tu pourrais agrandir un peu l'image, et centrer ton pseudo (soit en baissant l'image, soit en le mettant en bas). Peut-être pourrais-tu réduire la taille du H de « Héritiers » ? Il est vraiment bien réalisé lui aussi, mais je trouve qu'il se marie mal avec le reste du mot. De plus la flèche qui sépare le titre de la saga du titre du tome est à mon sens inutile, l'enlever te permettrait de rapprocher les titres, laissant ainsi plus de place à l'image. Mais je chipote pas mal ici, ta couverture reste très harmonieuse et donne envie de lire l'histoire.
Une nouvelle fois, je ne vois pas en quoi le titre correspond à l'histoire, mais après six chapitres ça n'a rien d'étonnant et ça contribue même à renforcer ma curiosité : que sont donc ces cinq visions ? L'héritier est-il Ali, vu sa chance insolente ? En quoi est-ce en rapport avec les visions – correspondent-elles à des personnes, parmi lesquelles figureraient Ali ? Mais alors qui seraient les quatre autres ? Que le titre demeure mystérieux n'est donc en aucun cas un problème : il ajoute juste quelques questions à la liste de celles qu'on se pose après avoir lu les six premiers chapitres.
VOUS LISEZ
La bave de l'Escargot [Livre d'avis]
RandomLa bave de l'escargot atteindra-t-elle les blanches pages ? C'est ce qu'on verra ! Ce livre regroupe des avis sur des textes donnés dans le cadre de concours, ou juste comme ça.