- Et voici ton secteur lui dit l'homme qu'il venait de rencontrer un quart d'heure plus tôt, d'un air agacé.
Yassine comprit que l'homme aurait préféré continuer de prendre son café en salle de pause plutôt que de devoir faire la visite au petit nouveau. Mais les sentiments de ses collègues ne lui importaient plus depuis qu'il avait compris qu'il ne fallait pas établir de relation intime au travail et il regarda autour de lui.
Un petit couloir, 6 classes, deux toilettes.
C'était la première fois qu'il avait un secteur aussi petit. Une personne normalement constituée aurait été contente d'avoir peu de travail mais Yassine n'aimait pas s'ennuyer. Ancien cuisinier il avait besoin de bouger et d'avoir l'impression, en rentrant chez lui, d'avoir donné assez d'efforts pour mériter son salaire.
- Et cette porte ? demanda t'il à l'homme de la maintenance qui était déjà en train d'avancer, espérant retrouver au plus vite sa chaise favorite dans la salle du personnel.
Notre jeune, pas si jeune, protagoniste, qui ne faisait pas son âge mais approchait déjà de la trentaine, espérait vivement que cette pièce était un oubli malencontreux de la part de son guide et qu'il aurait un espace en plus à nettoyer pour éviter de finir trop vite sa journée de travail.
- C'est des toilettes pour les garçons mais elle est condamnée. J'ai beau la réparer, à chaque fois je la retrouve fracassée par les petits cons de lycéens qui s'amusent à donner des coups de pieds ou coups de poing ou je ne sais comment ils y arrivent. Pas le budget pour changer une porte toutes les semaines ils ont dis la direction de toute façon ! Ça m'arrange ça me fait moins de travail !
Les fonctionnaires sont des gens merveilleux pensa ironiquement Yassine, repensant aux services du midi et du soir qui avaient pendant longtemps rythmé sa vie : la pression y était constante, le travail acharné et sa vie de famille quasi inexistante. Il rentrait à l'heure ou ses enfants dormaient et retrouvait la plupart du temps sa femme endormie sur le canapé, qui n'avait pas réussi à attendre son retour. Il avait décidé de quitter son métier passion, mais terriblement stressant, pour la fonction public et depuis 2 ans il effectuait des remplacements dans les lycées de la métropole où il habitait en tant qu'agent d'entretien. Il n'aurait jamais pensé un jour se retrouver au milieu des sketchs qui avaient bercé son enfance et rencontrer ses personnages favoris : les municipaux des Chevalier du Fiel. C'était impensable pour lui qu'il existe réellement des personnes ayant autant de pauses cafés dans une journée.
Ils descendirent les escaliers du 2éme étage jusqu'au rez de chaussé du bâtiment pour rejoindre le vestiaire et trouver une tenue de travail à la taille de notre héros aux cheveux long, comme prévue. Mais l'homme de la maintenance, l'OP comme on les appelait dans le métier, s'arrêta et regarda sa montre.
- On fera ça après, j'ai bien besoin d'un café moi, pas toi ?
C'était l'heure de la pause officielle du matin.
***
La salle de pause était des mêmes dimensions que le reste du lycée, qui accueillait à peine 300 élèves et les 5 personnes qui constituaient la petite équipe dont Yassine faisait maintenant parti se gênaient pour accéder à la machine à café.
- T'as travaillé avec mon mari !
Il tourna la tête pour voir qui lui avait parlé. C'était une femme d'une quarantaine d'année, brune à la peau mate.
VOUS LISEZ
L'Incessante Ronde
Mystery / ThrillerYassine est un nouvel agent d'entretien du lycée des Milles nuits au coeur du célèbre quartier des Capucins de Bordeaux. Comme de routine il y découvre de nouveaux collègues de travail et s'imprègne de ce bâtiment mêlant vieilles pierres et architec...