Chapitre 24

60 6 0
                                    

Moi: Si j'ai bien compris, c'est de ma faute si tu noies tes problèmes dans l'alcool au lieu de leur faire face? C'est de ma faute si maman t'a quitté ? C'est de ma faute si grand-mère est malade ? Réponds-moi papa !!!

J'étais furieux et je n'ai su me contenir.

Papa: Oui, tout ça est de ta faute ! Qu'est-ce que tu attends pour mourrir? Pour disparaitre aussi comme ton abominable de mère ?!

J'ai souri.

Moi: Tu sais papa, si seulement j'étais un fils indigne avec des valeurs douteuse je t'aurais pris au mot et dès cet instant j'allais te régner mais tu sais quoi? Ça m'est égal tout ces choses que tu me dis car ça ne va pas payer ma scolarité à la fin , ça ne va pas m'aider à payer les médicaments de grand-mère, ça ne va pas m'aider à m'en sortir donc si tu veux continuer à te lamenter sur ton sort, fais-le je ne vais pas t'en empêcher mais quand tu auras terminé dis-le-moi. Là on pourra causer comme de vrais hommes , des personnes qui veulent réussir et qui sont prêtes à endurer le pire pour avoir un avenir brillant. Comme je le dis toujours, je suis né pauvre mais je ne vais pas mourir pauvre. Maintenant, si c'est ton souhait ça te regarde. Si tu veux continuer à être un homme minable qui n'a rien accompli dans sa vie c'est ton problème Papa !

J'ai endurci mon coeur pour lui dire tous ces mots et lorsque j'ai terminé, je suis allé dans la cuisine pour me servir à manger. Vous allez peut-être penser que mon coeur est froid mais moi non, la vie m'a rendu ainsi et ce mental j'ai dû le travailler chaque jour pour ne pas laisser une faille qui puisse me briser.

Quand j'ai terminé mon repas quelques minutes plutard, j'ai nettoyé le vomis de mon père et je suis allé remettre les sous à ma grand-mère pour son traitement.

Moi: Grand-mère ooo, il faut que tu parles à ton fils.

Grand-mère : Ah bon? Qu'est-ce qui s'est encore passé ?

Moi: Il ndem (il n'est plus comme d'habitude).

Elle a ouvert les yeux de stupeur quand j'ai dit cela.

Grand-mère : Qu'es-ce qu'il a fait ?

Je lui ai raconté ce qui s'est passé la veille et ce matin. Elle était furieuse et a voulu débarquer à la maison pour l'engueuler mais je l'ai calmé.

Moi: Si tu lui parles même maintenant est-ce qu'il va t'écouter ? Laisse-le dans ses films, comme il a décidé d'être acteur, réalisateur, metteur en scène et producteur à la fois ! Quand ça va cuire , il va revenir à la réalité.

Grand-mère : Et s'il gaspille l'argent de ta pension dans les alcools?

Moi: Ne t'en fais pas, j'ai un peu de réserve. Je vais gérer avec.

Grand-mère : Mon brave garçon, tu es tellement mature ! Tu ne fais pas du tout ton âge et parfois ça m'inquiète un peu.

Moi: Pourquoi ça ?

Grand-mère : J'ai peur que tu ne puisse profiter de ta jeunesse comme les autres enfants.

Moi: Ahhh si c'est ça c'est rien, demain je pourrais me faire plaisir comme je veux ne t'inquiètes pas.

Elle a souri faiblement.

On a poursuivi nos échanges dans ma bonne humeur et quelques heures après, je suis retourné à la maison. Je n'ai pas trouvé mon père mais par contre, j'ai constaté qu'il avait vide toute la marmite de nourriture et ça m'a amusé.

Moi: Sacré Papa ! Même ce qui est pour toi, tu fais seulement comme si on te pourchassait ?! Okoooo....

J'ai éclaté de rire et je suis allé me reposer dans ma chambre. Avec la fatigue, j'ai directement fermé les yeux et je me suis endormi jusqu'à une heure tardive de la nuit. Quand je me suis réveillé, il était une heure du matin et mon père n'était pas encore rentré.

Moi: Hum, c'est maintenant son nouveau système ein?! Pourvu que ça dure !

J'étais triste mais à part l'attendre à la maison, je ne pouvais rien faire d'autre. N'ayant plus sommeil, je me suis mis à étudier jusqu'à trois heures du matin et lorsque j'ai ressenti la fatigue m'envahir, je suis retourné me coucher. J'ai dormi jusqu'au matin et quand je me suis levé pour aller puiser de l'eau et me laver, je l'ai trouvé allongé devant la maison entrain de dormir. Il puait l'alcool et cette odeur forte  m'a donné la nausée. Je l'ai porté pour l'allonger au salon, et je suis allé puiser de l'eau. Quand je suis revenu, il était allé se coucher dans sa chambre.

Moi: À cette allure, je risque le retrouver un jour dans un caniveau.

Son état m'inquiétais franchement car je ne savais pas quel état son réel problème ni comment je pouvais faire pour l'aider. D'un air dépité, je suis allé me laver et je me suis apprêté pour l'école. Dès que je fus prêt à partir quelques instants après, j'ai jeté un coup d'œil sur lui avant de m'en aller. Cette tournure des évènements, je ne l'avais pas imaginé surtout provenant de mon père qui avait vécu les pires humiliations.

Moi: Il devait normalement tirer des leçons de ses erreurs et se relever. Pfff !!!!!

J'étais confus et mon esprit était abattu, j'avais l'impression de me battre seul pourtant on s'était promis d'unir nos forces pour réussir. Il venait de lâcher ma main sans crier garde et je craignais le pire le concernant.

Père CélibataireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant