Conseil 3 : Le choix du personnage principal

38 4 3
                                    

Le choix de votre personnage principal est primordial puisque la plupart du temps, on suit ses aventures tout le long du roman.

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques trucs que j'ai appris !

- Ne créez pas des personnages clichés ! Je pense notamment à la fille nunuche qui fait des choix irréfléchis tout le long de l'histoire. Ou encore au bad boy ténébreux qui déteste la vie et qui en veut à la terre entière sans aucune raison apparente.

- Ne créez pas non plus des personnages tellement uniques qu'ils en deviennent irréalistes.

Exemple : La fille qui est l'élue, qui à des yeux vairons, qui à des pouvoirs, mais ne le sait pas encore, qui sans elle le monde n'existerait pas, etc etc.

Un élément original peut-être présent et why not, en soit ça ne pose pas de problème, mais trop d'éléments réunis pour un même personnage peuvent vite devenir lourds.

Faites des choix ^^

- Ne créez pas non plus un personnage sans but apparent XD c'est le meilleur moyen pour écrire une histoire sans intérêt. Ce qui est captivant c'est justement de savoir si votre héros va réussir ce qu'il entreprend.

S'il va réussir à vaincre un tourment passé ou autre.

- Ne créez pas non plus un personnage parfait, beaucoup trop beau, sans imperfection.

L'idée est que le lecteur puisse se reconnaître dans la lecture de votre roman et pour ça, rien de tel que créer un personnage qui possède des qualités, des défauts, des talents et des imperfections.

Une personne parfaite est ennuyante, alors qu'une personne imparfaite qui cherche à grandir et évoluer est tout de suite plus captivante !

- Faites en sorte que votre personnage évolue. Par exemple si au début de votre roman, il ou elle ne maitrise pas ses pouvoirs, faites en sorte qu'à la fin elle soit plus à l'aise avec.

Ou par exemple si votre personnage mène un combat intérieur pour réapprendre à aimer, faites que petit à petit il ou elle s'ouvre à nous sur ses sentiments, mais ne faites pas ça de façon brutale.

Petits conseils supplémentaires proposés par __JAJ__

1. Durant l'écriture de votre roman et souvent lors des premiers chapitres où vont apparaître vos personnages, ne faites pas un cv complet de leur physique ou de leur personnalité.

Prenez le temps d'introduire les éléments clés qui font que votre personnage est votre personnage et pas celui d'un autre ^^

Faites en sorte d'introduire ces passages descriptifs au bon moment, pour que ça soit naturel à lire. 

2. Ne basculez pas dans les extrêmes, les personnes antipathiques ont des qualités et inversement. Cela dit il faut aussi prendre en compte de nombreuses choses : 

          -  le point de vue : si c'est le point de vue interne du perso, il peut être narcissique et se trouver parfait (et les autres le haïssent) ou au contraire se voir tous les défauts du monde et ne pas comprendre pourquoi certaines personnes l'aiment bien. Pour un point de vue externe ou omniscient, il faudra plus de mesure. Et si c'est le point de vue d'un autre perso eh bien cela doit se voir, la narration doit être impactée par sa perception du monde, sa personnalité, son langage, etc.

3. Pour ce qui est des clichés et c'est vrai que vu comme ça je rejoins également son point de vue ! ^^ 

Pour elle, ce qui est cliché, ce n'est pas un fait en lui-même mais comment on l'expose et l'exploite. De base techniquement tout est cliché, mais il y a quelque chose qui fait que votre personnage sera unique et qui le différenciera de vos autres personnages. Il faut donc mettre le doigt sur cette particularité pour rendre votre personnage plus intéressant. 

4. Pensez à rendre votre personnage vivant et réel ! Imaginez que c'est une personne réelle, comme vous et moi, et non pas un personnage simplement fictif. 

Vous pouvez lui attribuer un langage qui lui est propre ou encore, vous pouvez le faire interagir avec plein de gens. 

Les moments anodins doivent aussi apparaître dans votre histoire pour rendre le tout plus réaliste et donner l'impression au lecteur de ne pas simplement lire un livre, mais de vivre l'histoire à la place de votre personnage. 

5. Enfin, faites attention à ne pas faire un Personnage Principal visionnaire (sauf si c'est un ou une voyante bien sûr). Vous connaissez peut-être votre roman de A à Z mais pas votre héros, qui lui n'est pas dans un roman mais dans sa vie réelle ! Ça le rend bien plus réaliste et on entre mieux dans sa tête !

Et vous ? Quels sont vos tips pour un personnage réussis ;)

Avis et critique (pause sur les inscriptions)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant