Chapitre 4 - Premières rencontres - partie 2

15 5 4
                                    

Il était encore tôt lorsqu'on leur annonça qu'elles allaient enfin pouvoir rencontrer Ishan. Un murmure d'excitation parcourut les candidates restantes. Au contraire, Shae sentit un nœud se former dans son estomac à l'idée de faire face à cet homme qui tenait les clés du succès ou de l'échec de sa mission. Shae fut étonnée d'apprendre qu'elles n'étaient plus que quatre-vingt-six candidates. Ces deux prochains jours, Ishan allait les rencontrer l'une après l'autre dans un entretien de dix minutes. Elle n'aurait pas souhaité être à sa place. L'ordre se ferait par rapport au numéro qui leur avait été assigné, aussi Shae sut qu'elle serait libre cette première journée.

Elle en profita pour parcourir les couloirs du palais. Malheureusement, elle se rendit vite compte que les ailes princières lui étaient inaccessibles, des gardes en protégeaient l'accès. Elle décida d'aller alors à la bibliothèque, qui contenait bien plus d'ouvrages que son dortoir. Elle aurait voulu pouvoir absorber tous ces livres d'un regard pour combler les vides de sa mémoire. C'était étrange. Elle se rappelait comment lire, communiquer, et de certains lieux ou événements historiques, mais elle ignorait quels pans de la culture avaient sombré avec ses propres souvenirs.

Ses pas la dirigèrent vers les rayons qui contenaient les livres relatant la guerre des djinns, et elle saisit l'un des ouvrages. Le conflit n'avait duré que quatre mois, mais il avait été dévastateur. Jusqu'alors, personne ne connaissait l'existence de ces monstres d'argile ou de pierre. Ils étaient emprisonnés dans la glace au sommet d'une montagne. Par qui ? Quand ? Plusieurs théories avaient été avancées, mais la question demeurait. Leurs entraves de glace avaient fondu, et ces dix-huit monstres avaient tout ravagé sur leur passage. Géants, immortels et dotés de sidis dévastateurs, ces êtres n'avaient d'autre but que de tout détruire.

Malgré une lutte acharnée et l'alliance de tous les peuples terrestres, personne n'avait réussi à stopper leur marche meurtrière, jusqu'à ce qu'un jivanais choisisse de faire le sacrifice ultime. En combinant son sidi, celui de se déplacer n'importe où dans l'espace, avec celui d'un homme capable de fusionner des objets, un disque avait été créé. Celui-ci était capable d'ouvrir des portails là où il était encastré. Le jivanais n'avait pas survécu. Les djinns avaient ainsi été piégés, menés à un portail qui les avait conduits au fond d'un canyon de granit, dans une fosse haute de plusieurs kilomètres d'où ils ne pourraient jamais sortir.

En se plongeant dans ces pages, elle apprit qu'en réalité, plusieurs individus aux sidis divers avaient permis de créer ce disque, mais seul le nom de deux d'entre eux était resté à la postérité. Shae se demandait si une telle prouesse serait possible aujourd'hui. Certes, ces pouvoirs devaient encore exister quelque part — une théorie assurait que les sidis ne disparaissaient jamais, mais étaient transmis avec les réincarnations. Pourtant, il semblait que certains talents uniques apparaissaient à chaque génération. Shae se demanda si le sien était unique ou si quelqu'un le possédait avant elle...

Elle fut interrompue dans ses pensées par le bruit d'une porte suivi du bruit d'une discussion agitée entre deux individus.

— ... ce cirque ! commençait une voix masculine.

— Calmez-vous, lui opposa une autre voix plus âgée.

Shae était enfoncée dans un recoin de la bibliothèque. À part elle, l'endroit était vide. Les deux individus étaient dissimulés derrière un des rayons de livres de la pièce, aussi Shae ne pouvait que distinguer leurs silhouettes à travers les étagères.

— Comment veux-tu que je reste calme ? Je vais perdre deux jours à écouter des discours bien préparés dont tout le monde se moque. Je suis certain qu'Amar a déjà fait sa sélection de toute façon, alors à quoi bon ? Et alors que je suis bloqué ici à faire le singe, je te parie que nous allons nous faire doubler par Airhadia. Et à ton avis, qui va recevoir toutes les réprimandes si les négociations avec le sultan échouent ? Je peux t'assurer que nous reparlerons de cette cérémonie ridicule quand Amar n'aura pas assez de bois pour construire sa nouvelle annexe.

— Reposez-vous un peu sur vos camarades. Vous n'êtes pas le seul à mener ces négociations.

— Oui, mais aucun de mes camarades n'a le don de savoir si le sultan nous mène en bateau.

Shae se redressa dans son fauteuil. C'était lui. Le prince Ishan était ici. Ne sachant que faire, elle resta aussi immobile que possible, tentant de ne faire aucun bruit.

— Il s'agit quand même de choisir votre future femme... reprit le vieil homme.

— Vidur, s'il te plaît... Tu sais bien que je m'en moque. Nous serons des étrangers. Elle restera au palais, je passerai la plupart de mon temps aux quatre coins du monde. Ne parlons pas des deux autres concubines, je ne sais même pas ce que fichent celles de mon frère, Falak est bien trop possessive pour qu'il les touche. La seule raison pour laquelle cette cérémonie existe est pour le symbole, et pour avoir une descendance, mais tu connais mon avis sur la question. Je dîne avec Amar ce soir, nul doute qu'il a déjà une suggestion pour moi. Ou plutôt, Falak lui aura soufflé son choix, nous savons bien comment cela se passe... Et en plus, si c'est pour avoir une deuxième Falak sur le dos, je préfère te dire...

Il s'interrompit brusquement. Shae vit le vieil homme faire un signe à son interlocuteur. Elle se figea. Les deux hommes approchèrent leur visage des étagères. Ils la virent. D'Ishan, Shae ne vit que deux yeux d'un marron presque orange qui se plissèrent derrière les livres. Ensuite, elle les entendit murmurer et ils quittèrent la bibliothèque. L'ondine relâcha un souffle qu'elle ne s'était pas rendu compte avoir retenu. Elle tenta de se replonger dans son livre, mais son esprit était trop agité par la conversation dont elle venait d'être témoin. Elle finit par quitter la bibliothèque et rejoignit son dortoir.

Écume d'étéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant