Cotonou,Novembre 2020
Dans les rues de cotonou,motocycliste,automobile,et piétons se pressent pour vaquer à leurs occupations .Ici pas de temps à perdre,il faut être à l'heure au travail.
Mais ce matin,ce n'est pas le cas de Mahoussi,jeune mère,fiancée et leader d'une grande entreprise de télécommunication au Bénin.Aujourd'hui Mahoussi se rend à l'hôpital Hubert k.MAGA de cotonou(CNHU) pour voir le psychologue qui lui a été recommandé par son fiancé.Il faut notifier que la jeune maman n'était pas vraiment ravie de cet entretien parce que c'était une nouvelle expérience et sa première fois.Mais son fiancé avait été clair,il fallait qu'elle saute le pas pour pouvoir être heureuse dans son mariage à venir.
Dans le hall de l'hôpital...
J'étais tellement anxieuse à l'idée de rencontrer ce médecin,il faut avouer qu'ici au Bénin ce genre de chose n'est pas vraiment nécessaire,d'ailleurs on en parle jamais.Mais Sènankpon avait été clair,si je veux que notre mariage fonctionne il faut que je parle de tout ce que j'ai vécu,que je me libère et que j'accepte de l'aide venant de l'extérieur.Moi: bonjour madame,j'ai rendez-vous avec monsieurGBETOGNÔN.
L'infirmière :oui bonjour madame,votre nom svp.
Moi:Mahoussi Mariam VIGNON
L'infirmière :veuillez patienter quelques minutes le docteur vous recevra dans quelques instant.
Moi:ok d'accord
Chose dite chose faite,je suis parti m'asseoir sur un banc vide à côté d'une dame.Il était à ce moment 08h54.Alors j'ai décidé de faire un chapelet parce que je n'avais pas eu le temps de le faire ce matin avant de venir.
Le temps était vite passé,il était déjà 09h30 mais toujours pas de signe.Alors j'ai décidé d'aller vers l'infirmière pour me renseigner encore une fois,mais ça ne s'est pas passé comme prévu.Elle a commencé à m'agacer et au même moment celui que je crois être le docteur est sorti de son bureau.Docteur :Infirmière mais où est ma patiente mademoiselle Vignon?
Moi:ici monsieur,bonjour je m'appelle Mahoussi Mariam VIGNON.
Docteur :enchanté,suivez moi dans mon bureau svp
J'ai suivi le docteur dans son bureau et il m'a asseoir dans un fauteuil,ensuite il m'a offert un thé,pour me détendre un peu.
Docteur :Alors bonjour Mlle Mariam, je suis le docteur Paul Gbetognon et je serai votre psychologue pour les prochains mois à venir.Moi:enchantée docteur(avec un sourire timide)
Docteur:voyons,appelez-moi Paul,vous serez plus à l'aise.Bien,je vais vous demander d'être relaxe,pas de panique,respirer et inspirer,ne soyez pas pressé,ne vous en faites pas nous irons à votre rythme.Lorsque vous ressentirez le besoin d'arrêter inspirez et expirez celà vous fera énormément de bien.
Moi :d'accord Paul,quand pouvons-nous commencer ?
Docteur :quand vous êtes prêtes,on peut commencer.
Moi :ok d'accord
Docteur :Alors Mariam,dites moi ce qui se passe.Parlez moi,je suis là pour vous écouter et vous aider,n'ayez crainte
Moi:(inspirant et expirant comme il me l'a demandé.J'hésite encore à lui dire,par où commencer ?quoi dire ?comment va t'il le prendre ?va t'il me prendre en pitié ?trop de questions dans ma tête,mais quand il faut y aller il faut y aller)
Je suis prête docteur...(pause)Tout à commencer il y a 15ans...
YOU ARE READING
MAHOUSSI
SpiritualLe Benin est reconnu comme le pays où domine le plus l'utilisation de la magie noire ou de la sorcellerie. Souvent les problèmes sont réglés spirituellement,les règlements de compte également... Cette histoire révélera bien de faits sur cet aspect...