Mon sourire

33 0 6
                                    


Un sourire. Que signifie sourire ? 

Petite, je pensais que sourire signifiait qu'on était heureux. En grandissant, j'ai découvert que sourire, ne signifie pas toujours qu'on est heureux. Derrière un sourire, il y a énormément de choses. Des choses qu'on cache. Des choses qu'on veut oublier. Des choses qu'on ne veut pas se souvenir. Des émotions aussi se cachent derrière un sourire. La tristesse, la colère, la déception, la frustration... 

Moi je souris. Je souris tout le temps. Mais... pourquoi personne ne veut voir ce que je cache derrière mon sourire ? Pourquoi personne ne fait attention à ce que je ressens réellement ? Pourquoi personne n'essaye de se mettre à ma place ? Pourquoi personne n'essaye de voir les choses de mon point de vue ? Pourquoi ? 

Des questions sans réponses. J'en ai des millions. J'ai mal au fond. Quand j'ai mal, j'aimerai que quelqu'un me prenne dans ses bras et me dise "Tout va bien, je suis là". Mais personne ne le fait. Peut être ne suis-je pas assez importante à leurs yeux. Je l'ignore. Mais j'ai envie qu'on m'aime comme moi je les aime. Qu'on fasse attention à moi comme je fais attention à eux. Peut être que je demande trop. Peut être ne suis-je pas assez forte pour changer. Peut être que je n'arrive pas à m'accepter. Peut être que je n'arrive pas à m'aimer. Moi. La vraie moi. Celle que je suis derrière mon masque. Celle que je suis réellement. Pas celle que tout le monde voit. Pas celle qu'on imagine. Pas celle qu'on veut que je suis. Juste... moi. 

Derrière mon sourire, je suis détruite. Mon cœur saigne. Mon corps souffre. Mais je ne fais rien pour aller mieux. La douleur et la tristesse brûlent mon cœur et mon corps à petit feu. Lentement mais sûrement. Tout doucement. Au début, c'était un brasier immense mais petit à petit, il s'éteint sans pour autant disparaître totalement. 

Mon cœur crie, mon corps crie même ma raison crie. "Arrête. Arrête de te faire du mal" mais je ne peux pas. Je n'y arrive pas. Je me tue de l'intérieur. Je suis déjà brisée et détruite.  Alors... je n'ai plus envie de me battre. Je n'ai plus envie de continuer. Mais une fois, on m'a dit "Tu sais, avoir le courage de vivre, c'est la meilleure chose dont tu es capable. Bats-toi jusqu'au bout. C'est ça, être courageuse". Je ne peux pas changer le futur si je ne fais rien et que je me laisse abattre comme ça. Mais je suis fatiguée. De toujours me forcer. J'aimerai laisser tomber. Cesser d'être comme ça. Mais je ne vais pas abandonner avant d'avoir réussi à être assez courageuse. Avant de voir qui je suis réellement. Avant de voir ce dont je suis capable. 

Parfois, j'aimerai recommencer au tout début. Et ne pas faire les même erreurs. Mais c'est impossible. La seule chose que je peux faire, c'est essayer de les réparer, toutes mes erreurs. Pourtant, je ne trouve aucun moyen de réparer mes erreurs. Mais je n'abandonne pas. J'ai une raison de ne pas abandonner. Je veux y arriver. Même si ça doit prendre des heures, des jours, des semaines, des mois ou des années. Je veux réparer mes erreurs. Au moins une partie, juste un peu. Réparer le mal que j'ai fait. C'est la seule chose que je veux.

Je suis humaine. Je suis humaine comme vous tous. J'ai juste plus de mal. Je suis légèrement différente. Je n'ai pas la même vision de la vie. J'ai besoin d'apprendre encore. Je suis toujours une enfant. Une enfant. Qui a besoin d'amour, d'affection et de tendresse. Je veux évoluer. Apprendre de mes erreurs. Et les réparer. Je dois être patiente.

 La vie, c'est comme un labyrinthe. Parfois, le chemin est très long et on a l'impression qu'on ne va jamais atteindre la sortie. Parfois on est dans une impasse, la situation semble impossible à résoudre. Parfois on se perd. Mais on fini toujours par s'en sortir. Il suffit de faire beaucoup d'efforts, de patienter, de réfléchir et d'essayer. Et de ne jamais abandonner. Dépasser ses limites. Car en réalité, personne n'a de limites. C'est uniquement nous qui imposons des limites. 

Oui, la vie n'est pas toujours joyeuse. Mais j'essaye de vivre comme je peux. Même si je souffre. Je veux me surpasser. Devenir meilleure. Et être heureuse. Et surtout, réussir à remercier toutes les personnes qui m'ont tendu la main. Et qui ont essayer de m'aider alors qu'elles ne me comprennent pas forcément. Un jour, je vais réussir. Je dois trouver le courage en moi. C'est seulement le courage qui me manque. Quand je l'aurai trouvé, je pourrai enfin vivre plus librement. Voir autrement la vie. Et peut être, je trouverai ce que je cherche. Ce qu'il me manque. Ce que j'ai besoin, au fond de moi.


Derrière mon sourireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant