Chapitre 13

429 43 3
                                    

- Mais, comprend, pas la différence, dit Jisung, assis sur le plan de travail avec chan.

- Regarde, on écrit ou lit "ses" quand on veux parler des affaires de quelqu'un. Par exemple, "ses chaussures sont roses" on peut le remplacer par "les siennes ont roses". Alors que "ces" c'est pour parler d'un objet quelconque, par exemple " ces fleure, sentent bon" on pourra remplacer par "celles-ci sentent bon ". Est-ce que tu comprend ?

Jisung relu les phrases en mâchant son crayon.

- Ah d'accord j'ai compris. Mais le "sais" là, il sert à quoi alors ?

- Lui, c'est le verbe savoir. Tu te rappelle les différents pronoms, on les a revu hier.

- Oui je, tu, il, nous, vous, et il avec un s.

- Voila c'est ça. Donc, "sais", écrit comme cela, c'est le verbe savoir conjugué à je. Pour t'entrainer tu vas m'écrire le verbe savoir au présent et au passé, tu as du mal quand tu parle au passé.

- D'accord, dit Jisung. Il commença a écrire, en s'appliquant du mieux qu'il pouvais pour ne pas faire de faute.

Cela faisait deux semaines que,tout les matins, Chan prenait l'écureuil avec lui pour lui apprendre les bases de l'écriture et de la lecture. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il apprenait vite, très vite même. Le brun, qui pensait que cela allait être très long pour lui faire comprendre, fut surpris.

- J'ai finis, dit-il en montrant la feuill, où une écriture encore maladroite était posée.

- Hmm c'est très bien Jisung, aucune faute.

- Vrai ? fut surpris le blond.

- Oui, on fait de la lecture maintenant et se sera bon pour aujourd'hui.

- D'accord, dit Jisung en prenant le livre que lui tendait le brun.

Jisung fit donc la lecture et, par moment, Chan devait le reprendre lorsque le plus jeune avait des difficultés sur un mot ou oubliait les points et virgules.

- Ah, ça fatigue de faire des devoirs, dit Jisung en fermant le livre

- Oui mais c'est important, on est d'accord ?

- Oui, c'est très important, dit-il en hochant la tête.

- Vous avez fini ? Demanda Jeongin en entrant dans le salon, les bras chargés de sac de course.

- Oui, il a travaillé cinq heure donc ça suffit. Huit heure treize heure, c'est beaucoup déjà

- Le pauvre, cinq heures. Dit moi que vous avez fait une pause, il n'est même pas totalement rétablit, dit le fennec en rangeant les courses.

- Non pas de pause. Enfin, il en a pas réclamé alors on a continué mais je vois qu'il commence à fatiguer, dit Chan, regardant Jisung aider le noiraud à ranger.

- Je tes pris ça Jisung, enfin c'est la carte de Minho mais c'est pareil, dit-il en rigolant. C'est des livres, comme ça le soir tu pourra faire la lecture à Minho. Je suis sûr qu'il sera très content.

L'écureuil pris les deux livres des mains de Jeongin.

- Harry Potter à l'école des sorciers, c'est le film de la dernière fois ! s'exclama t-il. Avec les magiciens et le château.

- Ouais c'est bien ça. Le livre est mieux tu vas voir, dit Chan.

- Merci Jeongin, dit le blond en lui faisant un câlin.

Nouveau Départ (Minsung) FrOù les histoires vivent. Découvrez maintenant