Pour commencer ce "livre", nous allons aborder par les métiers de la psycologie.
De nos jours, les gens confondent énormément les termes "psycologue", "psychothérapeute", "psychiatre"....
Pourtant, ce sont des métiers assez différents qui ne remplissent pas les mêmes fonctions et qui n'ont pas les mêmes droits !
Il est important de savoir faire la différence entre ces métiers, afin de pouvoir accompagner les patients de la meilleur manière pour ces derniers.
LE PSYCOLOGUE :
Le psychologue est un spécialiste de la vie psychique. Expert du comportement, des émotions et de la santé mentale, le psychologue s'intéresse à la souffrance psychique sous plusieurs formes.
Pour être psychologue, il faut avoir un Master 2 de psycologie universitaire ou un diplôme de l'école de psycologue praticiens. L'étudiant apprend alors beaucoup de chose sur le comportement humain, sur la psychopathologie ainsi que des techniques qui aident le patient pour résoudre ses problèmes.
Grâce à ses études, il peut évaluer les capacités intellectuelles d'un patient, identifier les aspects de sa personnalité, mettre en lumière la manière dont il réfléchit, etc... il évalué aussi le fonctionnement mental et physique du sujet et peut intervenir et traiter pour favoriser la santé du patient (psychique et mentale).
Au cours de ses études, le psycologue suit des stages pour avoir de l'expérience afin de pouvoir être seul sur le terrain. Cependant, un psycologue n'est jamais vraiment seul : il apprend sans cesse de nouvelles choses au cours de sa vie et travaille sur lui-même. Il est régulièrement supervisé afin de porter un regard critique sur ses actions et de rester objectif. Cette supervision améliore alors ses qualités et ses compétences.
En France, les psycologues respectent et appliqués tous un code de déontologie et sont inscrits sur le répertoire ADELI, régi par le ministère de la Santé.
LE PSYCHIATRE :
Le psychiatre est un médecin (il fait des études de médecine et se spécialisé en psychiatrie). Il s'intéresse aussi à la souffrance psychique et aux maladies psychiques.
Cependant, lui seul peut poser un diagnostic et prescrire des médicaments, ayant le statut de médecin.
Le psycologue et le psychiatre partagent certains "domaines" communs tel que la psychopathologie.
LE PSYCOTHÉRAPEUTE :
Le psychothérapeute vise à soulager le patient d'une souffrance morale qui a un impact au niveau émotionnel et comportemental. Il recherche alors le changement/ évolution /amélioration d'attitude du patient et le fameux soulagement de sa souffrance.
Les psycologues et les psychiatres, grâce à leurs stages et leur formation, ont le titre de psychothérapeute et peuvent donc pratiquer des psychothérapies. C'est le cas aussi des psychanalyses.
Il existe différentes techniques de psychothérapie :
• corporelles
• humanistes
• cognitivo-comportemental
• art-thérapie
• psychodrame
Etc...Voilà voilà ! J'espère que ça a répondu à vos questions et que j'ai pu éclairé vos lanternes comme on dit 😂.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
(PS : je m'inspire de plusieurs livres, surtout de "La psycologie pour les nuls")
VOUS LISEZ
Un jour, un fait psychologique
SpiritualAs Salam Aleykom wa Rahmatulahi wa Barakatou ! Je suis une grosse fan de la psycologie, j'adore ça vraiment. Je lis beaucoup de livres sur cette science et je me suis dis que j'allais vous partager ce que j'ai appris ! "La psychologie c'est l'art...