- Et j'imagine que tu n'as toujours pas recherché de boulot pour cet été ?
Mon père, ses reproches. Il avait commencé la discussion, ou plutôt l'engueulade, sur le fait que ma chambre n'était pas rangée. S'en était suivi les sempiternelles sujets de discorde, que je n'aidais jamais à la maison, que je passais mes journées à rien foutre, que je ne cherchais pas de boulot cet été. Cette fois, je m'agaçais :
- Ben si, justement !
Il sembla surpris :
- Comment ça ? Où ça ?
- Je vais bosser avec Jonas.
Mon père fronça les sourcils et soupira :
- Tu vas pas aller à Lyon ! Tu as plein de boites très bien à Paris.
- Ouais mais le cadre est sympa. En plus il est d'accord.
Mon père sembla enragé :
- Comment ça ? Tu lui as déjà demandé ? Sans m'en parler ?
- Non, je vais lui envoyer un message aujourd'hui.
- Adrien, tu déconnes complètement.
- C'est toi qui voulais que je bosse, maintenant que je trouve quelque-chose, tu m'engueule, faudrait savoir !
- Je t'interdis d'aller à Lyon. Point.
- Pourquoi ?
- Parce que je suis ton père et que j'ai encore le droit de décider pour toi.
- Je suis majeur !
J'avais déclenché une furie :
- Tu es majeur ? Tu veux jouer au con ? Tant que tu vis ici, que tu ne payes ni pour ta bouffe, ni pour ta chambre, ni pour que dalle, c'est moi qui décide. C'est pas un gamin comme toi qui changera ça !
Sur ces mots, mon père quitta ma chambre, me laissant abasourdi. Il n'y avait pas à dire, il savait s'y prendre pour gueuler. Je pris mon téléphone. J'y avais enregistré le numéro de téléphone de Jonas. J'avais le sentiment que lui seul pouvait convaincre mon père. Après-tout, ils étaient amis, je ne comprenais pas ce qui pouvait tant poser problème à mon père. Il était peut-être jaloux de la réussite de Jonas.
Je pris près de quinze minutes à tourner mon message comme il le fallait.
« Bonjour Monsieur, c'est Adrien, le fils d'André. Vous m'aviez proposé de me prendre dans votre société pour cet été, malheureusement, mon père ne souhaite pas que j'accepte votre offre, j'en suis désolé. Je vous souhaite un bel été. Adrien Rossi. »
Je balançais mon téléphone sur mon lit. J'étais con, je voulais qu'il m'aide et je lui avais dit que je refusais. Je passais le regard dans ma chambre, c'est vrai que c'était le bordel. J'allumais ma console, le rangement attendrait.
L'ambiance au diner fut glaciale. Mon père ne s'excuserait pas, moi non plus. Tout au mieux, je pouvais faire ce qu'il me demandait mais je n'en avais aucune envie.
Je passais le bac dans une semaine, il fallait juste que je me concentre et que je passe cette période. Si je le réussissais, mon père se calmerait sans doute.
Je retrouvais ma chambre, mes livres de cours qui restaient fermés. Il allait vraiment falloir que je bosse.
Mon téléphone vibra, un message. Je découvris le nom de Jonas Destamps. Mon cœur s'accéléra, j'ouvris la notification :
« Salut Adrien ! C'est dommage que ton père ne veuille pas mais je ne veux pas créer de problème entre vous. Préviens-moi s'il change d'avis, sinon ce sera pour une prochaine fois. Embrasse tes parents. Jonas. »
Merde. Il n'allait pas m'aider.
Je passais ma soirée à jouer, jusqu'à deux heures, avec Martin à qui je racontais ce qu'il m'était arrivé et le refus catégorique de mon père. Martin non plus ne comprenait pas la volonté de mon père de ne pas me laisser aller à Lyon.
De toutes manières, pour l'heure, j'avais d'autres problèmes. Le bac était sans doute le plus important d'entre eux.
VOUS LISEZ
Young Thug
ActionAdrien passe son bac. A son âge, sous la pression parentale, il doit trouver un petit boulot pour passer l'été. Lors d'un weekend à Lyon, chez un ami de son père, celui-ci lui propose de le prendre pour l'été, Adrien est ravi mais son père semble l'...