Les dreadlocks appelées parfois dreads, locks ou rastas, sont des mèches de cheveux emmêlées naturellement. Elle se forment seules, si les cheveux sont laissés à pousser sans l'utilisation de brosses, peignes, ni ciseaux, mais elles peuvent être également faites sur des tresses, des vanilles ou à l'aide d'un peigne, d'un crochet, ou simplement en les crêpant avec les mains.
Votre type de cheveux, leur longueur, votre routine capillaire ou encore l'épaisseur souhaitée pour vos Locks influencent fortement le choix de la technique pour débuter votre projet Locks.
Ils existent différentes méthodes pour démarrer les locks ;
- La méthode Twist
La technique de twist avec peigne ne convient pas à toutes les longueurs de cheveux naturels, cette technique est recommandée sur les cheveux :
* crépus ou bouclés
* naturels (pour éviter la casse et avoir un résultat plus esthétique)
* courts jusqu'au mentonCette méthode consiste à utiliser un peigne pour séparer de manière uniforme et tordre les cheveux afin de créer des twists uniformes.
- La méthode Vanilles :
La technique de départ en vanilles avec un peigne convient à toutes les longueurs de cheveux naturels, nous la recommandons sur les cheveux :
* crépus ou bouclés
Cette méthode consiste à utiliser un peigne pour séparer de manière uniforme et tordre les cheveux la racine uniquement puis finir la longueur en vanilles (2 brins) afin de créer des vanilles uniformes.
- La méthode Nattes
La technique de départ en nattes avec un peigne convient à toutes les longueurs et type de cheveux. Cette méthode consiste à utiliser un peigne pour séparer de manière uniforme et faire des nattes (3 brins).
- La méthode au crochet
La technique de départ avec un crochet convient à toutes les longueurs et type de cheveux. Cette méthode consiste à utiliser un peigne pour séparer de manière uniforme vos cheveux puis utiliser votre crochet pour emmêler les cheveux.
- Comment faire son premier shampoing après son départ de Locks ?
* Twist : Dès 4 semaines après le départ
* Vanilles : Dès 4 semaines après le départ
* Nattes : Dès que vous en ressentez le besoin
* Crochet instantané : Dès que vous en ressentez le besoin- Soins au quotidien
*Hydratation quotidienne possible (spray à la rose ou spray fait maison eau, glycérine végétale et HE).
*Couvrir vos cheveux avec un bonnet en satin le soir.
*Bain huiles avant le shampoing.
- Quand faire ma reprise de racines ?
*Twist : Si reprise avec la technique Twist avec gel ; Toutes les 4 semaines.
Crochet instantané : Si reprise avec la technique crochet latching ; Toutes les 6 à 8 semaines ; Si reprise avec la technique crochet broderie ; Toutes les 5 à 8 semaine.
Et si je n'en veux plus ? Comment les défaire ?
Twist; Vanilles; Nattes; Crochet instantané :
Les défaire à l'aide d'un peigne, un spray d'eau et de crème démêlante DOP. Puis défaire chaque locks du bas vers le haut, progressivement.
- L'essentiel à retenir avant de porter vos locks.
1. Posez-vous les bonnes questions ! Pourquoi je veux être locksé ? Ne vous faites pas influencer sous l'effet tendance de cette coiffure. Il faut aimer porter ses propres locks, ne vous identifier pas à quelqu'un. Soyez vous-même. C'est une décision mûrement réfléchie puisqu'elle est irréversible, même si aujourd'hui il existe des méthodes pour les défaire.
2. Débutez votre aventure, sur des cheveux en bonne santé est primordiale. Si vos cheveux sont cassants et faibles, retardez le départ et entretenez vos cheveux d'abord.
3. Adoptez votre méthode de départ en fonction de l'effet recherché (sisterlocks ou locks traditionnelles). Utilisez un peigne ou un crochet, qui convient à la texture et au volume de vos cheveux.
4. Renseignez-vous sur des forums, blogs ou vers différents professionnels des dreads comme le talentueux Morris Roots. N'attendez pas d'avoir les deux pieds dedans pour vous poser pleins de questions !
5. Soyez patientes dans l'entretien et la pousse ! L'étape des babies locks peut durer de 4 mois à 1 an en fonction de vos cheveux.
6. N'appliquez pas trop de produits capillaires. Adoptez une routine simple et efficace surtout au départ pour la formation de vos locks.
7. Les locks et la poussière sont de pairs, afin de vous débarrasser de tous ces particules, lavez-vous les cheveux avec un shampoing clarifiant ou la poudre de shikakai.
8. Espacez les reprises de racines pour éviter de fragiliser vos racines.
9. Les locks sont une coiffure libre, il est inutile de les manipuler trop souvent. Surtout lorsque vous venez de démarrer votre aventure, vous risquerez de les affaiblir.
10. Dernier conseil, Préparez-vous mentalement, à recevoir des stéréotypes de vos proches et de votre milieu professionnel. Mais ne vous en faites pas, car ce sont vos dreads et vous êtes fières de les porter.
J'ai pu faire ce chapitre grâce à un site que je ne retrouve plus, donc n'hésitez pas à me l'écrire si vous le reconnaissez.
VOUS LISEZ
GLOW UP
AléatoireViens découvrir un chemin de transformation vers un nouveau toi. T'offrant des conseils pour un Glow up complet. Ensemble, nous explorerons le développement mental, physique et financier, t'aidant à évoluer vers la meilleure version de toi-même.