Je dois me dépêcher, ils vont exécuter un innocent ! Songeait Ina, essayant de se frayer un passage au milieu de la foule bruyante.
Chaque jour, les informations relatives à l'empire, ou au village étaient affichées. Le papier étant trop coûteux, les modestes habitants sachant lire s'en contentaient. Quant aux analphabètes, ils tendaient l'oreille. Ce matin là, les nouvelles annonçaient une exécution publique.
L'empire avait connu plusieurs siècles de prospérité, mais depuis quelques années, la majorité du peuple ne mangeait plus à sa faim, la mortalité infantile était en hausse, les crimes étaient plus violents et fréquents, les saisons devenaient plus extrêmes, et les citoyens tenaient pour responsable l'empereur.
Lorsque ce même empereur, qui était à l'époque encore un jeune prince avait eu accès au trône, l'existence des démons venait d'être révélée. Les racontars allaient jusqu'à dire que la famille royale était entièrement composée de ces êtres démoniaques. Les gens avaient des soupçons qu'ils fondaient sur la beauté surnaturelle des membres de la dynastie, et de leur puissance militaire inégalée. Aucun envahisseur n'avait encore réussi à s'imposer.
Les pénitences avaient lieu à la vue de tous. On commençait par lecture des chefs d'accusions, puis l'application de la peine. Les lois n'étaient pas les mêmes pour tous, et d'une contrée à l'autre, elles n'étaient ni appliquées, ni interprétées de la même façon.
- Ce déchet est un assassin ! Hurlait un homme qui occupait la fonction de juge.
Le criminel sur l'échafaud avait été accusé de meurtre suite à la découverte du cadavre d'une fillette qui gisait dans son champ.
- C'est impardonnable! Mort aux monstres! Continua-il comme s'il souhaitait exciter l'assemblée.
- Minute ! Attendez ! L'interrompit une jeune femme.
Cette dernière enjamba rapidement les quelques marches de pierre qui menaient à la potence. C'était Ina, une jeune femme qui résolvait des affaires pour gagner sa vie. Elle venait d'une famille de détectives reconnue à travers l'empire pour élucider les mystères les plus complexes.
- Cet homme est innocent ! Clama la brunette.
- Encore vous ? Qu'est-ce qu'une femme peut oser revendiquer ?!
Je vais me le faire...Songea Ina.
- Vous préférez juger une personne sous les yeux riants du coupable?
Dans un monde où la place d'une femme est inférieure à celle de l'homme, gagner le respect d'autrui n'était pas toujours évident. L'enquêtrice avait l'habitude du mépris et des impolitesses, mais elle n'arrivait pas à se résoudre à l'accepter. Les places importantes, telles que celles de fonctionnaires étaient toutes occupées par des hommes. La réputation d'Ina n'était pas mauvaise, mais c'était "une femme".
- La fille de Monsieur Sho a disparue sur le chemin de l'école et a été retrouvée deux jours plus tard.
L'éducation n'était pas accessible à tous. Seuls les plus nobles savaient lire et écrire et pouvaient approfondir leurs connaissances en faisant des études. Quand une femme s'instruisait, c'était souvent pour rejoindre la Cour Impériale en tant que secrétaire, dame de compagnie, ou concubine. C'était la cas de May, l'amie d'enfance de Ina, partie quelques mois plus tôt à la Cour pour rejoindre le prestigieux harem impérial.
- Elle s'appelait La La, et elle avait 10 ans. Je vous épargne ce qu'elle a subie afin que son esprit repose en paix. Dans sa lutte, elle a arrachée de la peau à son meurtrier, ou devrais-je dire tortionnaire? En voyant la mort arriver, la pauvre petite a cumulées des preuves !
VOUS LISEZ
Infiltration à la Cour Impériale
De TodoSous l'Empire Li cohabitent malgré eux, humains et démons. Ina aussi appelée "doctoresse de la mort" vit dans un village éloigné de la capitale. Issue d'une famille de détectives, elle gagne sa vie en résolvant des affaires parfois étranges. Un mati...