S'aimer soit même, à travers notre propre regard, celui que l'on voit dans le miroir est pour beaucoup un exercice difficile.
Enfant, nos parents nous conditionnent, c'est à travers leurs mots, leur éducation, leurs attitudes qu'ils sont censé nous aider à nous construire et à nous donner les armes pour réussir.
Malheureusement, il arrive aussi que nos parents soient les premiers acteurs de nos traumas, de nos doutes, de nos peurs, de nos angoisses.
L'image que l'on construit alors de nous peut être dévastatrice et créer de profondes blessures à l'âge adulte. Peur de l'abandon, rejet, dépendance affective.
Ses maux qui nous touchent adultes sont souvent le fruit de cette éducation, parfois de notre première relation amoureuse où d'une relation même.
Pour s'équilibrer, on s'ancrage alors à ce que peut nous apporter une relation, on va aller chercher à s'aimer au travers du regard de l'autre, celui où celle qu'on aime, nos enfants aussi, et on devient de ce fait dépendant de cette vision, de cette relation pour se sentir bien.
Très souvent on donnera trop, on comblera nos manques d'enfant sur nos propres enfants. On projetera nos peurs d'enfant, d'ado à nos propres enfants, ados. On s'angoissera parfois pour rien.
Combien de fois j'ai eu peur qu'un de mes enfants soient victime d'harcelement scolaire, combien de fois j'ai eu peur de mourir subitement, et d'abandonner ma femme et mes enfants, combien de fois j'ai angoissé à l'idée de perdre ce qui m'était le plus cher.
Notre ego d'homme, parfois nous empêche d'appeler au secours, et de se faire aider. Mais il n'y a aucune honte à demander de l aide à des professionnels, à vouloir soigner ses maux pour enfin apprendre à s'aimer.