À faire au Japon

17 6 5
                                    

1. Les temples et les jardins de Kyoto

Kyoto, ancienne capitale impériale du Japon, compte plus de mille temples, pour certains monumentaux : le Kinkaku-ji, notamment, est entièrement doré à la feuille, d'où son surnom de pavillon d'Or. Vous pourrez aussi admirer la beauté plus sobre du Shoren-in, en bois, tout en dégustant une tasse de matcha dans le salon de thé. D'autres sanctuaires encore invitent à la méditation, comme le Ryoanji et son jardin zen. Les édifices les plus discrets voient peu de visiteurs – de quoi assurer quantité de moments paisibles dans des environnements sereins.

 Les édifices les plus  discrets voient peu de visiteurs – de quoi assurer quantité de moments  paisibles dans des environnements sereins

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


2. Se baigner dans un onsen

Territoire volcanique, le Japon bouillonne littéralement d'onsen (bassins naturels alimentés par une source chaude). Les Japonais ont transformé la simple pratique du bain en un rituel populaire, et on peut s'adonner à cette pratique des plus relaxantes (qui prend place après une scrupuleuse toilette) à travers tout le pays. Si vous n'êtes pas convaincu, attendez d'essayer et d'assister à l'évaporation d'années de stress accumulé ! Kyushu et Tohoku (nord de Honshu) sont des régions tout particulièrement réputées pour leurs sources chaudes. Deux bourgs méritent notamment le détour : Kurokawa et Nyuto, tous deux en pleine montagne.


3. Une nuit dans un ryokan

Dans un pays d'hôtels standardisés, le mot ryokan ("auberge") évoque un esthétisme poussé, où le style et le sens du service se rapprochent de la tradition japonaise la plus pure. Dans un bâtiment bas où les matériaux naturels dominent, votre chambre sera d'un confort minimaliste. Vous dormirez sur un futon posé sur un tatami (natte en roseau tressé) et vous profiterez sans doute des bienfaits d'un onsen. Les meilleurs établissements sont tenus par des personnes en kimono, attentives à la clientèle, et servent de délicieux repas de saison. Un moment inoubliable !


4. La floraison des cerisiers

Le printemps venu, les cerisiers éclatent enfleurs blanches et roses. Le signal est donné à la population, qui se retrouve dans les parcs et sur les rives des cours d'eau pour admirer ensemble, verres de saké à la main, ce spectacle, qu'on appelle icihanami. Le débat concernant les plus beaux endroits est sans fin, mais, parmi les sites particulièrement prisés, citons leMaruyama-koen à, avec son impressionnant cerisier pleureur, et leYoyogi-koen, àTokyo, où les pelouses sont pendant une semaine le théâtre de célébrations.


5. Le sanctuaire de Koya-san

Monter en funiculaire jusqu'au sanctuaire bouddhique de Koya-san, c'est mettre le pied dans un autre monde. L'endroit compte une bonne centaine de temples, parmi lesquels l'Oku-no-in vers lequel les chemins progressent au milieu des cryptomérias du Japon et de stupas couverts de mousse et de lichen. Selon les sanctuaires, vous pourrez passer la nuit sur place, prendre un dîner végétarien à la manière des fidèles bouddhistes ou vous lever tôt le lendemain pour un temps de méditation avec les moines.

Recueil sur le JaponOù les histoires vivent. Découvrez maintenant