Chapitre 8 - Mariage - partie 2

13 5 2
                                    

Elle pouvait entendre le vacarme de la foule depuis ses quartiers, à peine couvert par le bruit d'une musique entraînante. Comme un pantin, Shae était dirigée de couloir en couloir. Elle obéit docilement lorsqu'on lui signala d'attendre devant de grandes portes en acajou.

Elle était au-delà de la stupeur. Il lui semblait que son esprit s'était dédoublé ; il ne restait plus qu'une Shae mécanique qui contrôlait son corps, l'autre était partie loin, très loin, et regardait la scène comme si elle en était étrangère. Avec toutes ces lourdes breloques sur son corps, elle avait l'impression d'être un cadeau magnifiquement emballé sur le point d'être offert à un homme qui avait décidé d'être son époux sur un coup de tête. Il s'agissait d'une mascarade à tellement de niveaux que Shae n'arrivait pas à prendre la situation au sérieux.

On lui fit signe d'approcher. Son entrée dans la salle fut fracassante. La musique se tut, puis reprit en fanfare. Elle fut accueillie par une pluie de pétales de fleurs. Autour d'elle, des milliers d'inconnus applaudissaient, dansaient, criaient leur enthousiasme. Tous portaient des habits de couleur vive, cernés de dorures et de bijoux étincelants. Une odeur de vin et d'épices flottait dans l'air. Elle remarqua les arches de fleurs, les pans de tissus étirés dans chaque coin de la pièce. À travers la foule, Shae aperçut une gigantesque fontaine de vin en forme de cygne. Elle pouvait deviner les tables recouvertes de victuailles derrière les invités et se souvint qu'elle n'avait rien avalé de la journée. Des mains dans son dos la poussèrent, et elle remarqua enfin Ishan qui subissait un sort similaire à l'autre bout de la pièce. Leurs pieds foulaient un tapis au centre duquel une estrade abritant une fosse de feu avait été installée.

Les futurs époux se retrouvèrent enfin au milieu de la pièce. Avec précaution, Shae monta les marches de l'estrade, tentant de ne pas marcher sur les pans de sa tenue. Chacun de ses pas agitait les bracelets à ses chevilles munies de petites clochettes. Finalement, elle se retrouva face à Ishan. Il était saisissant dans sa kurta d'un blanc d'ivoire qui soulignait ses épaules larges et sa fine musculature. Une écharpe orangée de soie pendait par-dessus son épaule. Ses poignets et ses doigts étaient ornés des mêmes pierres précieuses scintillantes que portait Shae. Ses yeux, entourés d'un léger trait de crayon, se posèrent sur Shae et lui firent subir la même inspection. Dans la salle, les applaudissements et les exclamations ne tarissaient pas. Shae avait répété les étapes de la cérémonie de nombreuses fois, mais elle était trop abasourdie pour se rappeler la prochaine étape. Ishan vint à son secours et lui prit le bras pour la faire pivoter.

Ce n'est qu'alors qu'elle remarqua Amar et Falak, assis sur une estrade voisine. Ils portaient des tenues assorties d'un bleu profond. Amar se leva de son trône, une coupe dorée à la main ; Shae se rendit compte, à la couleur de ses joues, qu'il n'était pas à son premier verre. Son animosité de l'annonce de la cérémonie semblait s'être dissipée, noyée dans la fête et l'alcool. Il appela au silence et débita un discours sur les engagements du mariage que Shae n'écouta que d'une oreille. Falak n'avait pas bougé de son trône et malgré un éventail qu'elle agitait devant son visage, Shae devinait son mécontentement. Elle remarqua ensuite Zarin et Pooja, en bas de l'estrade, portant des saris d'un bleu azur. Pooja sautillait comme une enfant alors que Zarin affichait une posture digne d'un garde.

Le discours du raja fut ponctué de chants qu'Ishan et Shae durent reprendre. Shae s'exécuta, se rappelant enfin ses enseignements des derniers jours. Lorsque le raja se rassit, l'ondine fit face à Ishan. Il lui tendit la main et Shae y posa la sienne. Les futurs mariés tournèrent autour du feu, sept fois, alors que des tambours vrombissaient autour d'eux. Ishan la fixait avec solennité, et l'ondine se demanda si elle était la seule à se sentir dépassée par les événements. Mais la paume d'Ishan était aussi moite que la sienne et Shae crut percevoir de légers tremblements dans son bras.

Écume d'étéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant