Lyra, installée à la table de la cuisine, fixait le mur sans le voir, mâchant ses céréales machinalement. Un foulard en soie enveloppait ses cheveux et des patchs étaient posés sur ses cernes afin de faire dégonfler ses yeux avant qu'elle ne se maquille pour la journée – aucune de ses sœurs ne sortait jamais sans maquillage.
Marius prit place sur la chaise voisine et elle ne bougea pas d'un centimètre, plongée dans ses pensées.
— Ça va ? demanda Marius.
— Je galère pour un article que je dois écrire et je ne sais pas comment je vais m'en sortir.
— Je peux t'aider ?
— À moins que tu connaisses quelqu'un au palais de Justice, ça va être compliqué.
— T'as demandé à Alyssa ?
— Non, elle a passé la nuit chez son copain et elle ne répond pas à mes messages.
Lyra planta sa cuillère dans son bol, faisant gicler du lait et des céréales sur la nappe cirée. Marius lui tendit une éponge avant de préparer son propre petit-déjeuner : deux tartines de miel et un verre de jus d'orange sans pulpe. Il jeta un coup d'œil dégoûté aux flocons d'avoine aux raisins secs qu'Alyssa mangeait tous les matins avec du lait d'amande et des morceaux de banane, parce qu'elle était adepte d'une nourriture saine. Et surtout ennuyeuse et dénuée de goût, d'après Marius.
— Et toi, ça va ? demanda Lyra.
Marius haussa les épaules.
— Comme un vendredi. J'ai seulement hâte d'être en week-end.
— Courage, c'est bientôt les vacances.
— Il reste encore un mois avant Noël, marmonna Marius. J'en peux plus des cours.
— Je sais pas trop quoi te dire. Tu veux abandonner avant d'avoir fini ta licence ?
Lyra ne posait pas cette question comme un reproche, mais par intérêt sincère. Pourtant, il hésita à lui dire la vérité : elle risquait d'en parler à Alyssa qui ne manquerait pas d'en informer leurs parents et il préférait éviter de devoir leur expliquer pourquoi il n'était pas sûr de terminer ses études. Tout ça parce qu'il n'avait toujours pas la moindre idée de ce qu'il voulait faire dans la vie et que cette absence de but le démotivait complètement.
— Non, je pense pas. Mais je continuerai pas avec un master, ça c'est sûr.
— Tu devrais essayer de te trouver un projet professionnel, ça t'aiderait à y voir plus clair.
— Comme si j'y avais pas déjà pensé, répliqua Marius, de mauvaise humeur.
Il n'avait aucune envie d'avoir cette conversation aussi tôt le matin. Sa sœur le comprit ; elle soupira et se replongea dans sa contemplation silencieuse du mur blanc, taché de sauce tomate brûlée depuis qu'Alyssa avait fait exploser un ragoût quand elle avait dix-sept ans. Elle n'avait plus jamais touché à une casserole depuis cet incident, préférant commander ou prendre à emporter plutôt que d'être de nouveau responsable d'une catastrophe culinaire.
— Bon, il faut que j'y aille si je veux avoir une chance de parler à quelqu'un du palais de justice avant d'aller en cours. Ne traîne pas trop non plus.
Lyra connaissait Marius suffisamment bien pour savoir quand il était tenté de sécher. Il grimaça, parce qu'il ne pouvait pas lui promettre de se rendre en cours et qu'elle le savait. Sa sœur soupira et rangea son bol dans le lave-vaisselle avant d'aller se préparer. Dix minutes plus tard, elle était vêtue d'une jupe à carreaux, de collants opaques qui lui faisaient des jambes interminables et d'une veste en cuir ajustée. Un mélange de petite fille sage et de style rock qui lui allait parfaitement bien, comme tout ce qu'elle portait.
— T'essaies de plaire à quelqu'un ? demanda Marius en la voyant passer.
Lyra grimaça.
— À défaut d'avoir des contacts, je joue sur le physique. J'espère vraiment que ça marchera parce que je tiens beaucoup à cet article.
— Bonne chance ! lui souhaita-t-il juste avant que la porte d'entrée ne se referme.
Quelques minutes plus tard, alors que Marius rangeait la cuisine en hésitant à se rendre en cours, Alyssa fit irruption dans l'appartement, essoufflée et en sueur.
— J'ai pas mes affaires de cours et je dois y être dans vingt minutes. Je suis sûre que j'ai ruiné mon maquillage en plus ! cria-t-elle depuis sa chambre, fouillant dans les tiroirs de son bureau jusqu'à retrouver son trieur. Évidemment, ça tombe le jour où on doit rendre un devoir super important, sinon c'est pas drôle, ajouta-t-elle, son ordinateur portable dernier cri à la main. T'as vu Lyra ?
— Elle vient de partir.
— Super, donc je suis pas tant en retard que ça. Ça va, toi ?
Marius se contenta de hausser les épaules. Hors de question de recommencer la conversation qu'il avait eue avec son autre sœur.
— Va en cours même si c'est pour dormir ! lui lança Alyssa en fourrant son ordinateur dans son sac à main. Et bonne journée, petit frère.
Marius resta seul dans l'appartement, ses parents étant parti·es travailler tôt dans la matinée. Il aurait été facile de passer la journée sur le canapé, à regarder Charmed ou à jouer aux jeux vidéo, sans que personne le sache, mais il se força tout de même à s'habiller et à quitter l'appartement, le casque vissé sur les oreilles avec la bande-son d'Arcane – Caitlin et Viktor étaient ses petit·es préféré·es et il attendait la prochaine saison avec impatience.
Restait cette question à laquelle Marius n'avait aucune réponse à apporter : qu'est-ce qu'il voulait faire de sa vie ?
VOUS LISEZ
Comme une comédie romantique
Roman d'amourMalgré ses nombreux échecs amoureux, Nina rêve d'une histoire digne d'une comédie romantique. Alors, lorsqu'elle rencontre son nouveau voisin sexy, elle croit avoir enfin une chance de vivre comme dans un film. Sauf qu'elle apprend qu'Ayden a déména...