Je tiens à rappeler que, puisque je ne suis à ma connaissance pas un programme informatique, il est entièrement subjectif, même si bien sûr je m'efforce d'interroger mes ressentis afin de pouvoir formuler des remarques un minimum constructives ; tu peux tout à fait ne pas être d'accord, n'hésite pas à réagir dans ce cas ! Pareil si quelque chose ne te semble pas clair, si tu as des questions, besoin d'un conseil ou que sais-je ! Pour le barème, je ne le transmets pas pour l'instant car je me réserve la possibilité de l'ajuster mais si tu le souhaites, je pourrai te le donner une fois que j'aurai jugé tout le monde !
Le titre est simple mais bien trouvé, il fait référence à un élément central de l'histoire : le cerf qui révèle le sens de l'intrigue aux deux personnages principaux. De plus, il est harmonieux au niveau de la sonorité, et assez mystérieux (pourquoi une forêt bleue ? Qu'est-ce qui rend ce cerf si important ?). C'est donc un titre accrocheur, qui aiguille le lecteur sur une partie de l'histoire sans trop lui en révéler. Bon, il n'introduit pas l'aspect science-fiction qui est présent dans la majorité du texte, on peut trouver ça dommage ; mais on ne peut pas non plus tout faire en un seul titre.
La couverture est elle aussi assez harmonieuse, au niveau des couleurs et des formes, même si le cerf me semble un peu trop flou (les arbres sont plus nets que lui alors qu'ils sont moins importants). Le titre est bien disposé sur l'image, les jeux sur la police d'écriture le rendent agréable à lire. Quelques détails nuisent cependant un peu à l'image : il n'y a pas de majuscule à « forêt » (là c'est du chipotage), l'effet néon est peut-être un peu trop présent (les bois du cerf + les deux parties du titre + ton pseudo) ce qui finit par créer un effet de surcharge, et (là aussi c'est un détail, mais ça vaut peut-être le coup de le signaler à Ecrivaine_a_la_lune si elle réalise souvent des couvertures pour les autres) on ne peut pas savoir en regardant la couverture si les deux pseudos signifient que c'est une histoire à quatre mains ou si l'un d'eux correspond à la personne qui a fait la couverture (écrire « couverture par Ecrivaine_a_la_lune » suffirait à dissioer le malentendu). En-dehors de ça c'est une jolie couverture, qui donne à peu près les mêmes informations que le titre et laisse les mêmes zones d'ombre ; c'est cohérent, mais peut-être un peu dommage de ne pas davantage exploiter ces deux moyens d'information différents.
VOUS LISEZ
La bave de l'Escargot [Livre d'avis]
AléatoireLa bave de l'escargot atteindra-t-elle les blanches pages ? C'est ce qu'on verra ! Ce livre regroupe des avis sur des textes donnés dans le cadre de concours, ou juste comme ça.