... il portait des chaussettes bleues...
Et alors ?
Elles étaient REMONTÉES sur son pantalon !...
Ah ouais... Effectivement !
Bon, aujourd'hui, on accueille une autrice de qualité.
Faites du bruit pour Lea Debray et son ouvrage Vëtna Leduen.
Mais c'est quoi ce t...
On ne critique pas les titres, Yvahn ! C'est une règle !
Désolé, plus fort que moi...
J'en profite pour vous rappeler que mes prestations de correction, bêta-lecture, suivi des maisons d'édition sont disponibles ici : https://docdro.id/EzvsXOR. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse « kylearkham@hotmail.com » pour un devis gratuit et bénéficier des meilleures offres avec le code promo : KA2024.
Mention spéciale à Lea Debray qui peut bénéficier d'un code promo spécial Vetna2024 jusqu'en avril pour le livre de son choix pour m'avoir fait confiance.
Lea Debray : Cool ! Je dois faire quoi en échange ?
Reste toi-même ! T'es formidable !
Très subtil...
Générique textuel
Vetna Leduen – Lea Debray
APARTÉ : Je tiens à préciser pour cette critique que je n'ai lu que les deux premières parties et NON TOUT LE ROMAN comme j'ai l'habitude de le faire d'ordinaire. Je suis très demandé par des autrices ces derniers temps donc je publie cette critique avec l'accord de Lea Debray qui s'est montrée très compréhensive.
Un grand merci à elle ! \(^o^)/
Un livre particulièrement dense par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire. Mais quel plaisir, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de la fantasy.
Oui ! Enfin de la fantasy, c'est vite dit...
Laisse-moi parler, Yvahn ! Tu n'as aucun tact, toi ! Hum, bref... D'autant plus que j'ai réellement pris du plaisir à lire cet ouvrage.
On commence par quoi ?
Commençons par un aperçu général avant même de rentrer dans l'intrigue principale. L'univers est très travaillé, on sent de nombreux apports de la part de l'autrice. Cependant, l'ouvrage manque de magie et de fantasy.
C'est dommage parce que c'est LE BUT de la fantasy, s'affranchir des règles qui régissent nos sociétés pour apporter davantage de féérie.
Oui, il manque beaucoup de description, d'éléments surnaturels, éventuellement de créatures et d'éléments obscurs. On a même la sensation d'avoir un huis clos, que ce soit à Lidatsse ou au palais de Bïonüs.
C'est vrai qu'on connait très peu de choses sur ton univers. De manière générale, tu as tendance à interrompre ton récit pour nous en apprendre un peu plus, attention d'ailleurs... mais à la fin on reste toujours sans réelles réponses.
Concernant l'intrigue, je suis mitigé... Autant le début donne très envie de poursuivre la lecture, mais passé le chapitre 5, on a la sensation que tout s'arrête et on avance sans trop savoir pourquoi. Il y a trop de personnages, trop d'interactions dont on se demande quel est l'intérêt dans le récit, trop peu de lieux et de décors... On a certes un antagoniste défini, mais là encore on a du mal à lui trouver de l'intérêt étant donné qu'il est méchant PARCE QU'IL est méchant...
Disons qu'on ne peut s'identifier à un méchant aussi cliché, même si j'imagine que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, notamment avec le tome 2.
Voilà, bien dit !
Et après, c'est moi qui manque de tact...
Non, mais ce livre vaut le détour. Il est plein de qualité, on sent que Lea Debray sait où elle va, qu'elle aime son histoire. Le style est fluide et il n'est pas bourré d'erreurs comme nous le voyons trop souvent sur Wattpad ! Ce fut un plaisir de la lire !
Peut-être que le livre souffre un peu de trop nombreuses réécritures. Au final, quid de la direction artistique souhaitée si l'autrice change systématiquement de style d'écriture ?
Voilà pour cette critique. Alors, évidemment, nous avons essentiellement parlé des choses à revoir, modifier, améliorer ; mais il n'en est pas moins que j'ai pris plaisir à lire Vetna Leduen. Je remercie Lea Debray pour son partage et espère que mon travail lui aura plu. Mention spéciale à sa bienveillance tout le long de mon parcours dans son livre.
Nous attendons ton retour en commentaire ! Héhé !
N'oubliez pas le code promo KA2024 sur les prestations : https://docdro.id/EzvsXOR. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse « kylearkham@hotmail.com » pour un devis gratuit.
En attendant, je vous invite à retourner dans le chapitre « Avant-propos » si vous êtes intéressés par l'envoi d'un manuscrit et connaître les conditions.
À la prochaine ! \(^o^)/
VOUS LISEZ
Mes critiques littéraires !
No FicciónSalut, amis Wattpadiens ! Aujourd'hui, je vous propose de rejoindre la communauté des auteurs à travers cette rubrique qui devrait être intéressante pour vous ! Je vous propose des éléments gratuits de ma formation, des concours d'écriture...