Bon, faut rappeler que mon avis est tout à fait subjectif, même si bien sûr je m'efforce d'interroger mes ressentis afin de pouvoir formuler des remarques un minimum constructives, donc si tu n'es pas d'accord mets un commentaire pour protester poliment/m'engueuler. Pareil si quelque chose ne te semble pas clair, si tu as des questions, besoin d'un conseil ou que sais-je ! Si tu veux connaître tes notes après l'annonce des gagnants, signale-le et je te les transmettrai !
Les deux titres permettent, en théorie, d'introduire l'ensemble de la nouvelle : d'un côté l'auberge du daguet qui est le cadre dans lequel la majorité de l'action se déroule, de l'autre la répression des migrants avec l'article 13. Le premier correspond très bien à l'histoire, l'auberge en est un élément central et les daguets font d'autres petites apparitions dans la nouvelle comme avec les bois autour de la cheminée ou la chasse dans le premier chapitre. Pour l'article 13, s'il est effectivement lié à l'histoire par la postface, c'est pas évident dès le départ (si je l'avais pas vu et revu dans la cuisine de mamie, j'aurais pas su à quoi il faisait référence). Pour cette raison, je pense que tu aurais pu le mettre en introduction de l'histoire, même s'il fonctionne très bien en conclusion-coup de poing. Chipotage mis à part, c'est un titre qui dégage pas mal de mystère et donne envie de lire l'histoire, ne serait-ce que pour comprendre quel rapport il peut y avoir entre un article et une auberge.
La couverture est très jolie, la photo est belle et les polices choisies s'harmonisent bien avec, surtout celle du titre. Je pense que le titre aurait pu prendre un peu plus de place, il a l'air très secondaire sur la couverture (tout en bas, et on sent qu'il est placé ici pour ne pas gêner l'image) alors que c'est l'un des éléments qu'on devrait voir en premier. De plus, si l'image est belle, c'est le choix de la facilité puisqu'elle était imposée (je critique pas en soi, j'ai fait la même chose, mais ça me semble juste de récompenser chez les autres participants le fait d'avoir fourni plus de travail sur le choix de l'image), et comme l'histoire ne colle pas vraiment au thème, la couverture non plus. Je pense que tu aurais pu choisir une photo qui corresponde mieux comme une auberge, un village un peu caché, un camp de réfugiés... Une image qui représente une scène cruciale de l'histoire ou qui évoque un de ses thèmes principaux.
VOUS LISEZ
La bave de l'Escargot [Livre d'avis]
De TodoLa bave de l'escargot atteindra-t-elle les blanches pages ? C'est ce qu'on verra ! Ce livre regroupe des avis sur des textes donnés dans le cadre de concours, ou juste comme ça.