TW : assassinat
♦John Lennon. Un chanteur mondialement connu, ayant d'abord commencé avec les Beatles (c'est d'ailleurs le fondateur de ce groupe), puis ayant fait sa carrière solo. Que quelqu'un ose me dire qu'il ne connaît pas les Beatles ! En revanche, il est possible que vous ne connaissiez pas la fin de sa vie.
♠John Winston Lennon est né le 9 octobre 1940 à Liverpool au Royaume-Uni. Adolescent, il est largement influencé par la musique rock 'n' roll et le skiffle, si bien qu'à ses 17 ans il décide de fonder le groupe Quarrymen qui évoluera et deviendra les Beatles. Dans les années 60, les Beatles deviennent rapidement un des plus grands phénomènes de l'histoire de l'industrie discographique, introduisant de nombreuses innovations musicales et mélangeant les genres et les influences avec une audace et une sophistication jusqu'alors inédites.
♥Lorsque les Beatles se séparent, John Lennon débute une carrière solo, aidé et inspiré par son épouse Yoko Ono, une artiste nippone. Leur couple est à l'époque très médiatisé. En 1971, John Lennon compose Imagine. John finira par abandonner sa carrière en 1975 pour s'occuper de son fils venant de naître (Sean).
♣En 1980, John décide de finalement reprendre sa carrière, mais quelques semaines plus tard, le drame survient. C'était le 8 décembre 1980, il avait 40 ans. A 22h52, alors qu'il rentrait chez lui, à son appartement au célèbre Dakota Building, il reçoit quatre balles de revolver. Le tout sous les yeux de son épouse... Le tireur est Mark (David) Chapman, un fan souffrant de psychose. Il est emmené en vain à l'Hôpital Roosevelt, mais est déclaré mort à 23h07. L'assassin plaide coupable et obtient une peine de prison à perpétuité.
Longtemps après sa mort, il reste l'un des artistes les plus populaires du xxe siècle. Un rassemblement en son hommage continue d'avoir lieu à New York chaque 8 décembre et plusieurs mémoriaux ont été érigés en son honneur de par le monde.
Note : L'aéroport de Liverpool porte son nom depuis 2002.
John a eu une fin bien triste, mais pourtant ce n'est pas à lui que je pense. C'est plutôt à sa femme, qui l'a vu mourir...
Sources : Livres sur les Beatles et Wikipédia