Falak marqua une pause lorsqu'elle pénétra dans la salle de réunion et découvrit Shae. L'ondine la salua sobrement, tentant de dissimuler la jubilation qui l'habitait, sensation exacerbée par sa fatigue.
Après son échange avec Ishan, Shae s'était replongée dans les documents de Falak avec une idée en tête, une idée qui résoudrait ses problèmes si elle parvenait à la mettre en œuvre.
Falak s'assit en face de l'ondine en silence. Quelques minutes plus tard, les autres femmes les rejoignirent, suivies par plusieurs domestiques portant des pâtisseries et des breuvages. La réunion s'ouvrit et Falak ainsi que ses concubines partagèrent leurs rencontres avec les différents acteurs de la construction de l'annexe. Shae avait désormais une idée beaucoup plus claire de ce qui se tramait. Falak notait consciencieusement leurs rapports ; Ishan n'avait pas tort, elle semblait rigoureuse dans son travail. Elle leva finalement les yeux pour les poser sur Shae.
— Avez-vous quelque chose à signaler dans les factures que je vous ai fournies ?
Un léger sourire souleva un coin de ses lèvres. La femme du raja savait que son travail avait été minutieux et si Shae admettait qu'elle n'avait rien trouvé, elle était certaine que Falak ferait une remarque désobligeante, faisant croire qu'elle n'avait pas fait ce qu'on attendait d'elle. Mais Shae n'avait pas passé une quasi-nuit blanche pour rien.
— Ces factures sont toutes correctes... commença-t-elle, et elle vit le sourire de la reine s'agrandir, mais j'ai remarqué quelque chose par rapport aux fenêtres...
Le sourire de Falak se dissipa instantanément. Shae poussa les documents vers elle.
— Il semble que les claustras facturés par l'artisan, ici, ne correspondent pas aux dimensions des plans de l'architecte. C'est une différence de quelques centimètres, mais j'imagine que cela peut être problématique, surtout si cela concerne les... quatre-vingt-huit fenêtres à ces dimensions.
Falak s'empara des documents sans un mot et les inspecta avec attention. Son visage était complètement fermé à présent.
— Alli, dit-elle sans quitter les papiers des yeux, tu iras voir le fabricant de claustras aujourd'hui avec ceci.
La concubine à la frange acquiesça.
— Aussi, reprit Shae à la surprise de Falak, j'ai pensé à quelque chose. J'ai cru comprendre que vous n'étiez pas encore certaines de l'utilisation de ces différentes pièces.
— Nous pouvons décider de ceci plus tard, la rabroua Falak.
— Bien entendu, mais j'aimerais vous partager une idée qui m'est venue.
L'ondine dévoila un autre dessin.
— Entre la salle de bal et le salon de thé, il y a cette longue pièce que nos invités seront obligés de traverser. Vous parliez d'impressionner nos potentiels hôtes et quoi de mieux que de dévoiler nos richesses ? En visitant votre palais sous la direction de Naher, j'ai eu la surprise de trouver une pièce qu'il m'a présentée comme étant une salle des trésors. Bien que je n'ai pu en avoir l'accès, j'ai cru comprendre qu'elle recelait des œuvres d'art et des cadeaux offerts par les autres nations. Je sais également que certaines pièces prestigieuses sont déjà affichées dans nos salons. J'ai donc eu cette idée : que penseriez-vous de transformer cet endroit en une salle où nous pourrions exposer les plus belles possessions du palais ?
Falak regarda le plan de l'annexe sans mot dire. Shae la dévisageait, elle semblait lutter avec elle-même. L'ondine était persuadée qu'elle trouvait l'idée bonne mais cherchait des raisons de la désapprouver.
— C'est une excellente idée, intervint Zarin. Et la salle sera suffisamment facile à garder vu qu'elle ne dispose que de deux accès.
— Il y a beaucoup de vieilles babioles là-dedans, reprit finalement Falak. Cela demande plus de réflexion et nous avons plus important à décider.
VOUS LISEZ
Écume d'été
Fantasy[Romantasy] *Une réécriture de La Petite Sirène aux saveurs de l'Orient.* Shae est une ondine qui, pour échapper à un destin funeste, a échangé ses souvenirs contre une paire de jambes. En quête de liberté, elle arrive à Jivaran, où une cérémonie ro...