Shae pénétra dans les quartiers d'Ishan et le trouva plongé dans ses documents, évoquant étrangement sa propre routine de la veille. Elle savait qu'elle devait tempérer son impatience et éviter de mettre sens dessus dessous la chambre du prince. Malgré cela, elle ne put s'empêcher de balayer la pièce du regard à la recherche de cette mystérieuse boîte.
Ishan la salua avant de replonger dans son travail. Ses cheveux étaient noués en chignon, mais il repoussait régulièrement quelques mèches rebelles qui s'échappaient pour perturber sa concentration. Shae jeta un coup d'œil distrait à ses notes, obsédée par ses pensées, mais son regard accrocha certains mots. Elle se figea.
— C'est... commença-t-elle, se penchant par-dessus l'épaule d'Ishan. Pourquoi étudies-tu l'histoire des mers ?
Ishan cligna plusieurs fois des paupières, dérangé dans sa concentration.
— Je vais reprendre la responsabilité des relations entre nos deux peuples, dit-il après un soupir. Même s'il y a eu des améliorations ces dernières années, je pense qu'il y a beaucoup de choses que nous pouvons nous apporter mutuellement. Mais je dois avouer que ma connaissance de votre royaume est plutôt limitée.
Shae examina attentivement les documents détaillant les différentes régions sous-marines, ainsi qu'une page spécifique répertoriant les différents types de perles.
— Tu veux acquérir plus de perles ? demanda-t-elle.
— Pas nécessairement, répondit Ishan. Disons que cela pourrait être mon argument principal si je dois négocier avec Amar et Falak. C'est ce qui les intéresserait sûrement le plus...
Il fouilla dans ses documents et en sortit d'autres, détaillant les différents types d'algues et de coraux.
— Je sais que l'on utilise déjà certains types d'algues et de roches dans des constructions du désert. Ce n'est pas encore très répandu à Jivaran, mais ça pourrait l'être.
Shae s'assit contre le bureau du prince, survolant les documents du regard avant de reporter son attention sur lui. Elle craignait que ce nouvel intérêt pour son peuple ne soit pas dans son intérêt. Et si jamais il s'intéressait trop à la famille royale, et si jamais il remontait jusqu'à elle ? Non, il n'avait aucun moyen de faire le lien entre Shae et sa véritable identité : celle de la princesse Aria, sixième fille du roi des mers, censée avoir péri deux mois plus tôt.
Ishan la dévisageait avec curiosité. Se rendant compte qu'elle affichait un visage fermé et qu'elle observait les papiers depuis de longues secondes sans un mot, elle se força à sortir de sa torpeur.
— C'est pour ça que tu m'as choisie ? demanda-t-elle. Un argument supplémentaire dans ton rapprochement avec mon peuple ?
Ishan lui adressa un sourire.
— J'avais peut-être une idée derrière la tête, oui. D'ailleurs, tout ceci est fort ennuyeux. Il n'y a rien de mieux pour apprendre la situation d'un pays que de se référer à ce qu'en disent ses habitants. J'imagine que si tu es ici, ton avis sur les mers ne doit pas être dithyrambique, mais je serais curieux de connaître ta vision des choses. Que dirais-tu de sortir d'ici pour une petite marche ?
Shae haussa les sourcils d'étonnement, Ishan s'empressa de justifier.
— Apparemment, je ne passe pas assez de temps avec mon épouse, et il n'est pas bon de me voir aux quatre coins du pays alors que je suis censé être en lune de miel. Je ne serais pas surpris si Falak et Amar cherchaient à annuler notre mariage.
— Ils peuvent faire ça ? s'exclama Shae.
— Si l'union est jugée... factice, ils peuvent y recourir. En théorie, si le mariage n'est pas consommé, il peut être invalidé.
— Ils n'ont pas vraiment de moyen de le savoir...
— Non, mais je préfère éviter de leur donner des armes pour exploiter les failles du système. Si je peux éviter d'avoir à subir une nouvelle cérémonie chronophage, cela m'arrangerait.
Shae fit la moue. Certes leur mariage n'avait rien de romantique, mais elle se sentit légèrement vexée que la seule contrainte à laquelle il songeât fut une perte de temps.
— Alors, qu'en dis-tu ? demanda Ishan.
Avec sa mémoire brumeuse, Shae n'était pas sûre de pouvoir répondre aux questions d'Ishan. Mais ainsi, elle pourrait peut-être orienter son apprentissage, et puis elle pourrait peut-être discrètement mentionner ses projets pour la salle des trésors.
— Allons-y, dit-elle.
— Je peux ? demanda Ishan en désignant son bras.
Shae opina et posa ses mains sur le bras offert du prince. Ils quittèrent la chambre pour s'enfoncer dans les couloirs labyrinthiques du palais.
— Où allons-nous ? demanda-t-elle.
— Dans les jardins.
— Ce n'est pas dans l'autre direction ?
Ishan tourna son visage vers elle et lui sourit.
— Je n'ai pas dit que nous prenions le chemin le plus rapide.
Il pressa doucement ses mains sur son bras en sous-entendu. Et Shae remarqua qu'il avait choisi un chemin qui lui permettait de croiser le maximum de gardes et de domestiques. Shae faisait de son mieux pour jouer elle aussi le rôle de l'épouse parfaite et épanouie. Si son mariage était remis en question, cela irait contre ses plans. À chaque domestique qu'ils croisaient, Shae raffermissait son étreinte sur le bras d'Ishan. Celui-ci semblait amusé par la situation et minaudait en réponse.
Il se redressa subitement alors qu'ils s'apprêtaient à croiser la route d'un homme aux cheveux courts d'un blanc d'ivoire vêtu d'une kurta sombre. L'individu s'arrêta et salua le prince. Puis il avisa Shae et son regard s'assombrit.
— Jay, voici ma femme, Shae. Jay est l'un de nos plus émérites conseillers... Enfin était. Que faites-vous encore au palais à cette heure-ci ? Je croyais que vous étiez sur le chemin d'une retraite bien méritée ?
L'ondine remarqua qu'un léger tic fit tressauter le sourcil d'Ishan lorsqu'il prononça le mot "femme". Pour elle aussi, le terme lui semblait toujours inapproprié. Le dénommé Jay la dévisagea avec froideur. L'ondine commençait à avoir l'habitude de réactions inamicales ; au moins, se dit-elle, si celui-ci quittait ses fonctions, ce serait une personne hostile de moins à se préoccuper. Après un temps qui lui parut interminable, l'homme la quitta finalement des yeux pour s'adresser à Ishan.
— Malheureusement, je crois que vous allez me voir hanter les couloirs du palais pour un certain temps encore. J'ai du mal à passer le relai.
Ishan lui sourit puis lui fit ses salutations. Jay lança un dernier regard appuyé vers Shae avant de s'enfoncer dans les couloirs. L'ondine le regarda disparaître sans un mot.
VOUS LISEZ
Écume d'été
Fantasi[Romantasy] *Une réécriture de La Petite Sirène aux saveurs de l'Orient.* Shae est une ondine qui, pour échapper à un destin funeste, a échangé ses souvenirs contre une paire de jambes. En quête de liberté, elle arrive à Jivaran, où une cérémonie ro...