Vous, moi, nous, avons sans doute beaucoup de différences, après tout je ne vous connait pas vraiment.. Nous n'avons peut-être pas la même éducation, pas la même profession, pas les mêmes idées.. Cependant je suis sûre d'une chose.. Nous avons tous déjà ressenti à l'égard de quelqu'un de l'amour,de l'affection, du dégoût, de la colère, de la peine et parfois du manque.. Le manque d'une présence, de discussion, de chaleur humaine. Ou simplement le manque d'une personne qu'on aime. Aujourd'hui je veux vous parler de ce sentiment, celui qui arrive soudainement suite à cette faucheuse dévorant tout sur son passage. Oui! Je veux bien parler de ce moment où tout humain à peur, le chemin à parcourir seul, le deuil..
N'ayez crainte je ne veux pas vous rendre triste, loin de là, je veux vous donner de l'espoir. Il est vrai que le deuil est souvent tabou, mal voire pas du tout expliqué, inconnu pour certains... Il est pour beaucoup le synonyme de l'angoisse, l'échec, la peur... Cependant pour moi, le deuil est une expérience certes dure à vivre mais qui sera bénéfique pour grandir, positiver et ne jamais rien lâcher. Tout simplement parce que ce qui est difficile aujourd'hui sera votre motivation de demain. Je sais que vous pensez à cette personne, que vous jugiez imbattable, mais qui malheureusement vous quitta...Suite à cela, le fléau du deuil vous mit au plus bas. Le manque prit une place énorme, vous vous sentiez submergé par cette émotion, pensant que vous ne vous en sortirez pas. Mais l'envie est revenue petit à petit et aujourd'hui tout ce que vous faites, vous le faites pour elle.. Voilà une preuve qu'il y a toujours de l'espoir.
On dit qu'il y a 7 étapes du deuil: le déni, comme si rien ne c'était passé, on ne veut pas voir les choses en face; la culpabilité, des questions tournent en boucle dans la tête "pourquoi vous n'avez rien fait ?","Aurais-je pu changer quelque chose?"; la colère, il est injuste que ce soit elle qui soit partie; la dépression, vous expulsez tout ce que vous avez sur le coeur, et l'acceptation, vous avez digéré ce moment et êtes prêt à avancer...Je suis pendant longtemps restée dans la culpabilité, celle de n'avoir rien fait, rien dit. La maladie l'avait emporté et moi je me demandais pourquoi je n'avais pas trouvé un remède miracle à ce cancer. Comme si j'avais été une simple spectatrice de tout ce qui c'était passé durant ses 3 années de combat. Malheureusement, ce fut le meilleur moyen de me renfermer sur moi même. Mais comme je vous l'ai dit, je ne suis pas là pour vous rendre triste.. Alors aujourd'hui, je peux vous le dire, je suis en phase d'acceptation. Je vous l'accorde dit comme cela c'est bizarre. Simplement que d'une certaine manière je guéris. Au final je n'aurais pas pu faire grande chose si ce n'est de l'accompagner au maximum, ce que je suis convaincu d'avoir fait.
Il n'y a pas de meilleur moyen de s'en sortir, simplement de s'écouter et de communiquer ! Je sais, c'est difficile mais c'est la clé de la solution. N'ayez pas peur de dire que vous voulez être seul, que vous n'avez pas envie d'en parler. Clairement, ne vous forcez pas à faire des choses qui ne vous réconfortent pas même si cela peut a priori faire plaisir aux autres. De plus, prenez le temps. Chacun est différent et avance à son rythme donc même si cela prend 6 mois, 1 an, 6 ans...Ce n'est pas grave, ce ne sont que des chiffres, rien de réellement significatif. Le plus important est de vous sentir mieux peu importe le temps que ça prendra.
Alors peut-être qu'aujourd'hui vous êtes dans l'un des horribles moments de votre vie mais sachez que vous n'êtes pas seul et que vous allez vous en sortir. Osez, sortez, soignez et parlez voici mes conseils, ce n'est qu'un moment de passage. N'ayez pas peur de vivre, vivez pour eux, ceux qui sont partis... C'est le meilleur moyen de leur rendre hommage..
VOUS LISEZ
DEUIL
Short StorySuite à un atelier oral nous devions rédiger un discours, voici le mien, en hommage à l'homme de ma vie, parti trop tôt..