Leplus ancien souvenir qu'Aïmata gardait de son enfance était celuidu jour où Alain Gerbault était arrivé dans son île, à bord de« Tres Heridas », le trimaran bleu.
Un récent accord liait l'Astronome et Ariihau Heirani, le pèred'Aïmata, qui avait accepté que sa fille ait un précepteurfrançais, à la condition que celui-ci connaisse et aime la culturema'ohi.Gerry Roufs avait eu l'idée de recourir à Alain Gerbault, etl'Astronome avait accepté ce choix. Il avait fallu quelques semaines pour remettre sur pied le malade récupéré à Timor en1941, et lui faire admettre son nouveau destin d'exilé temporel.
Devenirle mentor de la petite princesse ma'ohià qui l'Astronome réservait un destin exceptionnel était unemission de nature à passionner Alain Gerbault. Cela lui permettaitde vivre avec une population indemne de tout contact avec lesmissionnaires, les commerçants, et les administrateurs européensqu'il détestait.
Onn'avait pas jugé utile de récupérer le vieux bateau endommagé dans le port de Dili. L'Astronome disposait d'une petite flottede voiliers à Puerto Uyuni, et le trimaran bleu abandonné au sud deMadère en 1999 fut prêté à Alain Gerbault pour la traverséejusqu'à l'île de Tohora e rua, où les ancêtres d'Aïmataétaient installés depuis une cinquantaine de générations.
Le dernier jour de la traversée fut accablant. Roufs et Gerbault étaient dès l'aube en vue de l'île, mais la faiblesse du ventretarda l'arrivée tant espérée. Le soleil restait invisible tantle ciel était chargé, et la température dépassait les quarantedegrés. L'océan, d'un vert sombre, semblait visqueux, et lahoule imprimait à « Tres Heridas » un roulis épuisantqui faisait claquer la grand-voile, grincer la bôme, et cliquetertoutes les petites pièces métalliques du gréement.
De loin, l'île de Tohora e rua avait une silhouette qui justifiaitson nom : deux dos arrondis de cétacés, deux anciens volcansérodés, entourés d'un vaste lagon et de sa barrière de récifs,sur laquelle la houle brisait sans cesse, formant une barre écumeuseinfranchissable, sauf par de rares passes.
VOUS LISEZ
L'Océan des marins perdus.
Ficção CientíficaScience-fiction et aventures maritimes. Des marins de diverses époques et diverses origines se retrouvent malgré eux projetés dans un passé lointain, très lointain... Dans un temps où une menace cataclysmique pèse sur la Terre...