Prologue - Le Gamin

357 19 3
                                    

"Entrer dans le monde du surnaturel par la grande porte, à mon âge, c'est une expérience d'une vie dira t-on. La destinée fait bien des choses."

𝕵𝖔𝖚𝖗𝖓𝖆𝖑 𝖉𝖊 𝕵𝖆𝖈𝖊 𝕳𝖆𝖙𝖔𝖗𝖞𝖘

︵‿୨⛧୧‿︵

1984

Jace avait toujours adoré les vernissages.

A l'âge vénérable de soixante-deux ans, il ne perdait encore rien de la fougue de ses jeunes années : le sentiment d'exhalation à l'approche de la date, l'envie folle de faire découvrir à tous de nouvelles pièces uniques, de raconter de nouvelles histoires...

Il pouvait encore se remémorer chacune des expositions qu'il avait dirigées, chaque trésor qu'il avait fait parvenir jusqu'au British Museum, honorant encore et toujours les rendez-vous qu'il fixait à ses visiteurs. Fidèle au poste.

Ancien archéologue émérite, le terrain ne lui manquait pas tant ; physiquement, il ne pouvait plus vraiment y trouver son compte, dans tous les cas. Chaque année passée à vivre sur cette terre avait marqué son corps : ses muscles se raidissaient, sa tête s'allégeait et sa vue baissait - nul doute que la cécité le rattraperait assez vite.

Mais il restait là, presque partie intégrante du mobilier du musée.

— Félicitations mon vieux. Fit la voix joyeuse du directeur des lieux, qui leva sa coupe de champagne en sa direction, l'interrompant dans ses pensées.

Petit homme dans la cinquantaine, Conrad Baker portait son âge au travers de ses joues creuses et de son regard pâle - il aurait pu figurer sans la moindre difficulté dans la galerie des momies. Mais son tempérament fort éloigné de son apparence faisait que Jace appréciait énormément cet homme un peu trop dynamique qui l'avait toujours soutenu depuis sa nomination.

Il sourit poliment, contemplant sans vraiment le voir le grand poster au-dessus de la banque d'accueil de la section égyptologique du British. Un grand portrait d'Osiris, dieu des morts, s'y étalait, souligné par de beaux lettrages dorés "Egypte : les songes de l'au-delà".

— Merci. C'est surtout à vous tous que je dois le succès de ce beau projet. Il répondit finalement, haussant les épaules.

— Ne sois pas modeste. Je te raccompagne ?

Le vieil archéologue hocha la tête, enfilant son caban de tweed anglais avec des gestes un peu raides. Conrad lui emboîta le pas, le retenant par le bras pour l'aider à marcher droit.

A l'extérieur, la nuit était tombée. L'éclairage urbain était la seule chose qui donnait un visage à peu près humain au centre-ville de Londonnien. Ombres frémissantes, les voitures circulaient entre les immeubles au style néo-classique, imperturbables.

— Tu devrais te reposer Jace.

Conrad semblait inquiet.

— La retraite... Tu veux en parler ? Sourit le vieil homme, balayant la rue du regard.

Les lueurs des phares jaunes se reflétaient dans ses lunettes aux verres épais.

— Ouais. Je ne veux pas te donner l'impression qu'on te fout à la porte mais... Je vais essayer de te trouver un assistant. Le temps que tu le formes...

Le cinquantenaire lui tendit une pochette plastifiée :

— Charly Eckermann. J'ai trouvé son profil intéressant. Il est un peu jeune mais avec du terrain... Regarde juste son CV.

Le Croc de Sobek (MxM)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant