Pleurer

12 1 2
                                    

Je pleurs, tenant la main de Grand-mère.
Je pleurs, tenant la main inanimée de Grand-mère, où le sang ne coule plus.
Elle est morte.
Elle ne reviendra pas.
- Sakura, m'appelle la voix de Keleana, Sakura que fais-tu ?
- Grand-mère... Grand-mère est... elle est morte...
Ma sœur ne réagit pas puis, ayant compris l'intégrité de mes mots, elle vient s'asseoir avec moi et me prend dans ses bras, pleurant à chaudes larmes.
Bientôt, ma mère nous rejoint, quand elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Elle nous enlace, protectrice.

Nous restons comme ça, mère et filles, longtemps, entrelacées, les larmes coulants sur nos joues, au chevet du lit de Grand-mère, qui ne bouge plus.
Qui ne bougera plus jamais...
Quand enfin nous écartons l'une de l'autre, nos yeux sont rouges et gonflés par les larmes.
Nous sortons de la chambre, descendons dans le salon, et nous asseyons toutes les trois sur le canapé, silencieuses.
J'entends la porte d'entrée s'ouvrir. Tam et Sonia sont rentrés.
Quand les jumeaux entrent dans le salon, ils s'arrêtent et se regardent, ayant remarqués la lourde atmosphère.
Je les fixe sans les voir, les larmes brouillants ma vue. Ma mère et Keleana, sentants qu'il serait mieux de me laisser seule avec mes amis, sortent et vont dans la cuisine, dans un silence toujours plus profond.
Sonia s'approche de moi, s'assoit à la place de Kele et me prend dans ses bras.
Elle a compris ce qu'il s'est passé.
Tam nous rejoint sur le canapé, plus réservé que sa sœur. Lui aussi a saisi.
- Je... Je suis désolée, je commence.
Sonia s'écarte et me regarde de ses magnifiques yeux gris.
- Tu n'as pas à t'excuser, Sakura. Ta grand-mère... eh bien, elle nous a quitté mais elle est encore dans ton cœur. Elle sera toujours là, dit-elle en pointant du doigt à gauche de ma poitrine, à l'endroit exacte de mon cœur.
- Mais... Je ne voulais pas vous entraîner là-dedans...
- Ne t'en fais pas, me rassure Tam, on est là, c'est tout ce qui compte. Et... si tu veux parler, compte sur nous.
- Merci les amis... Je ne sais pas ce que je ferais sans vous...
Sonia me prend doucement les épaules et pause ma tête sur ses cuisses.
Allongée là, entourée de mes amis, je me sens en sécurité. Et en paix avec moi-même.
Si seulement tu étais là, Grand-mère... Tu me manques déjà. J'espère que tu as rejoins papa et que tu es heureuse là-haut...
À cette pensée, je m'endors, tenant la main de Tam et celle de sa jumelle.

Sakura : la Porteuse des ÉlémentsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant