Gaëtan préparait le corrigé de sa première séance lorsqu'il entendit son téléphone sonné. C'était Mme Lecrise. Cette dernière continuait de l'accompagner après sa thèse pour la préparation de son dossier de qualification. C'est un parcours du combattant qui attendait Gaëtan. D'abord, il devait obtenir cette fameuse qualification. Tout se faisait en ligne et le site n'était pas des plus intuitifs. Gaëtan ayant eu pas mal d'heures d'enseignements, il devait améliorer l'aspect recherche en faisant d'autres publications après sa thèse. Chaque année des centaines de candidats se présentent pour la qualification dans chaque domaine scientifique et seulement une dizaine sont reçus. Et une fois la qualification obtenue, la galère ne s'arrête pas là, il faut maintenant trouver un poste dans un délai de 4 ans. Passé ce délai, si le candidat qualifié n'a toujours pas trouvé de poste, il doit repasser la qualification. C'est pourquoi les candidats ont tous un projet de secours. En général, les docteurs en droit qui préparent la qualification sont assistants de justice ou s'inscrivent dans une école d'avocat. D'autres, plus chanceux, sont contractuels au sein de l'Université et peuvent continuer à enseigner pendant qu'ils préparent leur qualification.
Mais chaque chose en son temps, Gaëtan doit d'abord rédiger des articles pour espérer avoir un dossier qui pourrait être recevable et c'est justement pour cette raison que l'appelle Mme Lecrise.
- Bonjour Gaëtan
- Bonjour Mme Lecrise
- Je vous appelais parce que j'ai une idée de projet d'article qui pourrait vous permettre d'améliorer votre dossier. Je viens de vous envoyer un mail.
- Merci je regarderai ça.
- Ce serait bien que vous regardiez tout de suite, ne retombez pas dans vos travers. Il ne faut pas vous endormir sur vos lauriers.
- Oh non ! C'est juste que je dois doit d'abord terminer mon corrigé.
- Bon d'accord, mais après vous vous y mettez
- Oui bien sûr
- Gaëtan, profitez de cette courte période de répits pour rédiger un maximum d'article
Ben du coup ce n'est plus du répit, se dit Gaetan dans sa tête, mais en réalité il lui répondit :
- Bien Madame !
- En plus, je crois que vous êtes célibataire et vous n'avez pas d'enfants, donc il n'y a rien pour vous distraire
- Effectivement, je n'ai pas d'enfant.
- Ah donc vous êtes en couple ! J'ai dû louper un épisode !
- Heu, c'est compliqué ... ... bafouilla Gaëtan
- J'espère que ce n'est pas une de vos étudiantes
- Baaaah .......
- Je plaisante Gaëtan ! Franchement un chargé de TD qui sort avec une de ses étudiantes, il n'y a que sur Wattpad qu'on peut lire des trucs comme ça. Un rien vous gêne, il faudra travailler cela si vous vous être enseignant-chercheur.
- Bon je vais vous laisser, il faut que j'avance mon corrigé pour pouvoir ensuite regarder votre mail.
- Oui avec mes bêtises, c'est moi qui vous fais perdre du temps au final. Bonne journée.
Gaëtan termina rapidement son corrigé et jeta un œil sur le projet d'article.
Le soir, il s'accorda un moment de détente en regardant Top Chef avec son frère et son père. C'était l'épisode de la guerre des restos.
Nathan était curieusement silencieux, lui qui d'habitude commente tout.- Ça va Nathan ? demanda Gaëtan
- Oui pourquoi ?
- Ben d'habitude tu fais toujours des commentaires
- Oui mais je pensais que ça vous gênait. Mais si tu y tiens, je me posais une question
- Laquelle ?
- On est d'accord que les candidats ont 48 heures, pour décorer et repeindre le restaurant puis faire le menu et acheter les produits. Et après ses 48 heures, si leur restaurant est choisi, les critiques viennent les noter.
- Ben ouais dit Gaëtan, c'est le concept de la guerre des restos, on commence à connaitre.
- Mais au bout de 48 heures, la peinture elle doit être à peine séchée ou du moins ça doit encore sentir, tu arriverais à manger dans un restaurant où il y a une odeur de peinture ?!
- C'est pas bête ce que tu dis
- Je pense qu'en réalité il se passe plus de 48 heures
- Possible. Néanmoins malgré cette remarque pertinente, je ne te trouve toujours pas de ton assiette.
- Je confirme ajouta le père
- Bon de toute façon je devais vous en parler tôt ou tard dit Nathan. À l'école de cuisine, un intervenant est chef deux étoiles, il a été impressionné par mes capacités. Il veut m'embaucher à la fin de l'école.
- Ben c'est génial ça dit le père, mais pourquoi tu sembles contrarié alors ?
- Bah, son restaurant est à l'autre bout de la France et j'ai peur de partir seul
- Ce n'est pas grave dit le père, je t'accompagnerai
- Moi aussi dit Gaëtan !
Nathan fut très ému. Il pleura un petit peu puis trouva le sourire.
Mais maintenant, c'est Gaëtan qui était perturbé, l'école de Nathan finissait dans 5 mois soit en même temps que l'Université. Son projet d'attendre la fin de l'été pour mieux profiter de sa relation avec Maëlys disparaissait violemment. Mais il était prêt à avoir le cœur brisé pour que son frère puisse s'envoler vers les étoiles. Il parlerait de ça à Maëlys la prochaine fois qu'il la verra.
VOUS LISEZ
Chargé de t'aimer [relation prof/élève]
RomantikTERMINE Maëlys est étudiante en troisième année de droit. Naturellement stressée, elle l'est d'autant plus cette année du fait de la sélection en Master. Elle est pourtant brillante mais elle souffre d'un gros manque de confiance en elle. Gaëtan e...