Je me réveille en sursaut, il est midi et je suis baignée dans une lumière crue.
Lou est déjà debout, méthodiquement en train de ranger ses affaires. Notre semaine de vacances touche à sa fin.L'idée de quitter le lit m'écrase de fatigue. Papa a annulé notre voyage à New York, et tout mon planning est chamboulé.
Que faire maintenant ? La perspective d'être seule ici m'angoisse terriblement.
Lou, concentrée sur ses affaires, m'adresse un regard interrogatif.— Alors, qu'est-ce que tu comptes faire ? Tu rentres en France ou tu restes ?
Cette question, je l'ai évitée depuis des jours. Mais maintenant, au pied du mur, je dois y faire face. Quitter ce pays me paraît impensable après cette année si enrichissante. Chaque jour aux États-Unis a été une nouvelle aventure, une leçon de vie. Je me sens chez moi ici, et encore plus ici, à Puerto Rico.
— Je ne sais pas, je vais réfléchir. T'inquiète pas.
Lou me scrute, perplexe. Elle finit par me proposer de chercher des hostels pour passer la nuit, vu qu'on doit rendre l'Airbnb dans 15 minutes.
Pourquoi ne pas chercher un travail ici ? Après tout, j'ai déjà travaillé sans visa aux États-Unis. Ça ne doit pas être si difficile de faire la même chose ici, non ?
— Je pense que je vais me trouver un travail et rester quelque temps.
Lou, qui me connaît par cœur, me fixe d'un regard dubitatif, mais finit par simplement hocher la tête.
C'est décidé, je vais rester à Puerto Rico, trouver un boulot, apprendre l'espagnol et élaborer un plan. C'est ma façon de prolonger l'évasion, même si je sais que ce n'est que le déni de mon inévitable retour en France.
Lou est prête à partir. Son Uber attend. Nous nous embrassons une dernière fois avant qu'elle ne disparaisse derrière la porte.
— Ça va aller ?
Le cœur battant et la gorge serrée, je hoche la tête, bien que l'angoisse de rester seule dans ce pays m'étreigne.
VOUS LISEZ
Les leçons d'un amour perdu
Romance« Je suis confiant, je sais que tu rencontreras le véritable amour de ta vie. » Ces mots résonnaient encore dans mon esprit alors qu'il se tournait et disparaissait, redevenant un étranger.