Bardella se tenait immobile, les yeux fixés sur Attal, son regard empli d'une intensité que ce dernier n'avait jamais remarquée auparavant. Depuis des années, ils s'étaient affrontés, se lançant des piques acerbes et se défiant à chaque tournant. Leurs chemins semblaient destinés à se croiser uniquement dans le conflit et la rivalité.Pourtant, ce jour-là, quelque chose avait changé. Alors qu'ils se trouvaient tous les deux seuls dans la salle du conseil, les murmures des autres conseillers s'estompant peu à peu, Bardella sentit une étrange tension électrique s'installer entre eux. Attal, habituellement si sûr de lui, semblait troublé par le regard intense que lui lançait son adversaire.
"Bardella, que veux-tu ?" demanda finalement Attal, brisant le silence qui s'était installé entre eux.
Bardella prit une profonde inspiration, rassemblant son courage pour ce qu'il s'apprêtait à faire. "Je veux mettre fin à cette animosité qui règne entre nous depuis trop longtemps", déclara-t-il d'une voix calme mais empreinte de sincérité.
Attal sembla surpris par cette déclaration, son expression se teintant d'une lueur d'incompréhension mêlée d'une pointe d'espoir. "Et comment comptes-tu y parvenir ?" interrogea-t-il, sa voix légèrement tremblante.
Les mots semblaient refuser de sortir de la bouche de Bardella, mais il se força à les prononcer, sentant que c'était le moment ou jamais. "En reconnaissant que derrière nos différences et nos désaccords, il y a peut-être autre chose... quelque chose que ni toi ni moi n'avons jamais osé envisager."
Attal le fixa intensément, cherchant à lire la vérité dans les yeux de son ennemi d'hier. Lentement, un sourire se dessina sur ses lèvres, un sourire différent de tous ceux que Bardella avait pu voir auparavant. C'était un sourire empreint de compréhension et de possibilités nouvelles.
Et dans ce moment suspendu, Bardella sut que tout était sur le point de changer entre eux.