Comment meure les Empires ?

2 1 1
                                    

23 Novembre 1517                                                                                                                                                                  Byzance, juste après le couronnement de Justinien III

"Mon cher Adrien, commença Justinien, tu es mon plus fidèle conseiller, tu m'as même éduquer quand je n'étais qu'un enfant. J'ai une question pour toi, comment meure les Empires ?

-Pourquoi cette question Basileus ? Vous venez d'héritez d'un empire incroyable qui s'étend sur tous le Moyen-Orient, en Europe, en Afrique, en Asie et même en Georgipeirois. Répondis-je.

-Je ne me sens pas à la hauteur Adrien, toutes ces vies, toutes ces terres et toutes ces ressources. Pourquoi ? Comment ? Comment fonctionne cet univers ? Comment la nature est elle apparue ? Y avait il des choses avant nous ? Et y en aura t'il après nous ? Comment meure les Empires ? Adrien.

-Vous savez, Justinien, l'histoire est d'une grande aide. L'empire Romain c'est effondré car l'armée était devenue trop importante dans le mode de vie des romains et quand, cette même armée est devenue défaillante alors l'empire c'est effondré sous les conflits religieux internes et les Huns.

-Cette explication est trop simple Adrien, il devait bien y avoir d'autre facteur donné moi d'autres exemples de fin d'empire.

-Regardez le Saint-Empire-Romain-Germanique, celui-ci est au bord de l'implosion, des problèmes économiques dus à la lutte contre les protestants une religion nouvelle, tandis que leur ordre teutonique germanique chargé de défendre le Kaiser a disparus sous les coups des Russes. Les conditions sont réunis à nouveau, mais il faut rajouter l'économie. Une nouvelle religion, une armée inefficace et des problèmes économiques.

-Sa ne peut être que sa il doit bien y avoir d'autre raison. Regardez les Aztèques en Georgipeirois leur équivalent de roi est mort, son fils est très jeune trop jeune, est-ce que le dirigeant peut amené sa nation à la mort ? Questionna Justinien.

-Bonne réflexion Basileus, un contexte économique difficile, une nouvelle religion, une armée inefficace et enfin un dirigeant incapable et je rajouterai, des séparatistes qui rêvent d'indépendance et toutes les conditions sont réunis pour que l'empire meurt Basileus. Finis-je.

-Merci Adrien je sais comment diriger mon empire grâce à toi"

Je repense à cette discussion des années après et comme le Basileus à l'époque je me pose des questions, pourquoi le Saint-Empire à t'il exploser ? Comment fera le Basileus lui qui n'a eu qu'une fille comme héritière ? Y avait il d'autres continents et îles dans ce monde ou avons-nous cartographié ? Je me pose ces questions au crépuscule de ma vie contemplant comme mes ancêtres la carte de notre monde connu.    

Gris; zones inhabitées 

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Gris; zones inhabitées 

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 09 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Vivat BasileusOù les histoires vivent. Découvrez maintenant