1-

1 0 0
                                    

Moi, c'est Karl, j'ai 26 ans. Et comme tous les jeunes adultes de mon âge, je suis sujet à des épisodes de cœur à vide. Les plus perspicaces l'ont compris, je viens vous parler de ma peine de cœur et des histoires de cœur en général. L'amour, c'est quoi ? J'ai pris l'habitude de dire que l'amour n'est qu'un mot jusqu'à ce qu'on trouve la personne qui lui donne un sens. Alors, qu'est-ce qu'être amoureux ? Être amoureux, c'est simple : nos sentiments se renouvellent continuellement quand nous pensons à la personne aimée ou quand nous sommes en sa présence. Oui, l'amour existe encore aujourd'hui. Vous allez me trouver naïf, mais je suis persuadé que l'amour inconditionnel existe encore.

Comment trouver cet amour ? Eh bien, c'est simple en théorie. D'une manière générale, il faut se poser les bonnes questions et y répondre sincèrement. La première étant : qu'est-ce que je recherche dans une relation amoureuse aujourd'hui ? Si vous parvenez à vous donner une réponse sincère, cela vous évitera bien des désagréments par la suite. À la base, on se mettait en couple par amour, le vrai amour bien sûr. Celui qui te fait perdre tes mots face à l'être aimé, celui qui te pousse à écrire une lettre plutôt que d'affronter le regard de ton/ta partenaire. Aujourd'hui, on se met en couple pour plusieurs raisons qui n'ont rien à voir avec le vrai amour. On se met en couple par besoin : on ne supporte pas la solitude, on a besoin de quelqu'un à nos côtés à tout moment. On se met en couple pour le fun, pour faire comme tout le monde, avec une personne qu'on n'aime pas forcément. On se met en couple parce que l'autre peut nous apporter un soutien, souvent financier. Si je devais m'attarder sur les raisons qui justifient nos relations aujourd'hui, nous n'avancerions pas d'un iota. Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, nous avons mis le vrai amour entre parenthèses pour poursuivre nos intérêts dans une relation amoureuse.

Sachez que le vrai amour existe encore, mais malheureusement, nous manifestons souvent du mépris pour cet amour. Pour des raisons qui ne sont pas toujours claires, nous avons tendance à repousser celui ou celle qui nous aime profondément. Nous aimons dire aujourd'hui qu'il vaut mieux être avec une personne qui nous aime plutôt qu'avec une personne que nous aimons. Personnellement, je trouve ce raisonnement absurde. En gros, n'aurais-je pas le droit d'aimer et d'être aimé en retour ? Dois-je me contenter de profiter de l'amour d'autrui en attendant que mon amour prenne forme ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi cela est absurde.

Excusez-moi de le dire, mais 90 % du temps, ce sont les filles qui en pâtissent. Vous êtes une jeune fille, forcément vous avez des soupirants autour de vous. Vous êtes perdue, incapable de faire un choix définitif, et finalement quelqu'un sort de nulle part et vous dit : "Ma chérie, accepte celui qui t'aime le plus, au moins il ne te fera pas souffrir." Vous conviendrez avec moi que quelque chose ne va pas dans cette phrase, n'est-ce pas ?

Bien avant de commencer la relation, vous vous mettez dans l'optique de limiter les dégâts. Et pour couronner le tout, vous vous dites que vous n'allez pas vous engager pleinement au cas où ça finirait mal. Résultat, vous vous retrouvez dans une relation à sens unique. Pendant une grande partie de la relation, vous êtes à l'écart. Parfois, pour brouiller les pistes, vous vous impliquez une journée entière, puis retour à la case départ. De l'autre côté, il y a votre moitié, qui remue ciel et terre, se remet constamment en question, et ne vit que pour faire votre bonheur. Chaque jour, il est aux petits soins et, lorsqu'il se heurte à un mur, il se rejette inconsciemment la faute. Mais malgré tout, la relation tient le cap. Vous avez l'impression d'avoir trouvé la bonne formule, mais ce que vous ignorez, c'est que votre partenaire encaisse par amour pour vous. Ce n'est pas qu'il ou elle ne peut pas aller voir ailleurs, non, cette personne se dit juste que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

À la longue, vous arrivez à un moment où vous vous dites : "Je pense que c'est le bon, il a suffisamment fait ses preuves. Je peux commencer à m'investir dans la relation." Malheureusement, neuf fois sur dix, au moment où vous avez cette révélation, votre partenaire est en train de sortir de la relation peu à peu. "À force de tirer sur une corde, elle finit par céder", alors il arrive un moment où, sans prévenir, le partenaire amoureux qui faisait des efforts tous les jours finit par en avoir marre. Sans prévenir et sans crier gare, il ou elle commence à chercher ailleurs. Et comme je le disais plus haut, neuf fois sur dix, au moment où vous décidez de vous engager, c'est exactement à ce moment que votre partenaire est en train d'en sortir. Résultat, celui ou celle qui vous écrivait toute la journée n'est plus que l'ombre de ce qu'il ou elle était. Les messages se font rares, les conversations sont courtes, espacées de deux ou trois jours, voire plus. Celui ou celle qui cherchait à vous voir tous les jours ne manifeste plus cette envie. Et pour finir, la relation se brise et vous vous retrouvez à gérer une nouvelle peine de cœur.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 15 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

On Peut Encore S'aimer Où les histoires vivent. Découvrez maintenant