Matilda se réveilla en sursaut, le cœur battant, un goût amer dans la bouche. Le rêve qu'elle venait de faire la hantait encore, une scène floue où elle se tenait devant une foule d'élèves, tous les yeux rivés sur elle, chuchotant et pointant du doigt. Elle se souvenait distinctement de ce sentiment d'exposition, de vulnérabilité, comme si tous ses secrets avaient été mis à nu.
Assise dans son lit, elle attrapa son téléphone pour vérifier l'heure. Il n'était même pas encore six heures du matin, mais elle savait qu'elle ne pourrait plus se rendormir. La lumière de l'écran l'éblouit un instant, et elle cligna des yeux avant de parcourir ses notifications. Un nouvel email, plusieurs commentaires sur son blog, et une poignée de messages sur les réseaux sociaux.
Depuis quelque temps, son blog sous le pseudonyme "Luciole" avait pris de l'ampleur. Ses écrits avaient commencé comme un simple exutoire, un moyen de canaliser ses pensées et ses émotions. Mais rapidement, ses récits sur la vie scolaire, ses réflexions profondes, et ses métaphores poétiques avaient trouvé écho chez d'autres élèves. Certains posts recevaient maintenant des dizaines, voire des centaines de commentaires, et les spéculations allaient bon train sur l'identité de cette mystérieuse Luciole.
Matilda se leva, incapable de rester immobile, et se dirigea vers son bureau. Là, son ordinateur attendait, encore allumé depuis la veille, avec un brouillon d'article sur l'écran. Elle s'assit, les mains tremblantes, et relut ce qu'elle avait écrit :
> *"Les murs de l'école semblent se rapprocher chaque jour. Chaque couloir, chaque salle de classe devient une scène où les regards se croisent, où les mots non dits flottent dans l'air comme des secrets inavouables. Il y a des jours où je me demande pourquoi je continue. Pourquoi persister à laisser des fragments de mon âme sur ce blog, sachant que chaque mot écrit m'expose un peu plus ?"*
Elle s'arrêta de lire, son cœur se serrant à mesure qu'elle réalisait la profondeur de ses propres doutes. Était-elle vraiment prête à affronter les conséquences de ses écrits ? L'idée que quelqu'un puisse découvrir qu'elle était Luciole l'effrayait plus que jamais.
Le bruit d'un message entrant interrompit ses pensées. C'était un SMS d'Ethan.
- Salut Matilda. Ça te dit de prendre un café ce matin ? J'ai quelque chose à te dire.
Matilda fixa le message, une légère appréhension s'insinuant en elle. Ces derniers temps, leurs conversations étaient devenues plus sérieuses, plus chargées de non-dits. Elle sentait qu'il était inquiet, qu'il traversait lui aussi une période de questionnements. Leur relation, bien que solide, était testée par les pressions extérieures, par leurs propres doutes respectifs.
Elle tapa rapidement une réponse :
- D'accord, retrouvons-nous au café habituel à 8h.
Après avoir envoyé le message, elle resta assise là, perdue dans ses pensées. Ses doutes l'assaillaient de toutes parts. Pourquoi ressentait-elle le besoin de partager autant ? Elle avait commencé ce blog pour elle-même, pour mettre des mots sur des sentiments qu'elle n'osait pas exprimer autrement. Mais à mesure que son audience grandissait, elle se demandait si elle ne cherchait pas aussi un certain type de validation. Peut-être que, d'une manière ou d'une autre, elle cherchait à attirer l'attention, à exister aux yeux des autres de manière plus intense.
Ces réflexions la rongeaient. Elle se leva finalement pour se préparer, mais l'anxiété qui l'habitait ne la quittait pas. En s'habillant, elle se regarda dans le miroir, observant son propre reflet avec une intensité nouvelle. Elle se demandait qui elle était vraiment sous ce masque de Luciole. Cette double vie devenait de plus en plus difficile à gérer.
Quand elle arriva au café, Ethan était déjà là, assis à leur table habituelle près de la fenêtre. Il leva les yeux lorsqu'elle entra, un sourire doux sur les lèvres, mais elle pouvait voir une ombre dans son regard, quelque chose qu'il tentait de cacher.
- Salut, dit-il en se levant pour lui faire la bise. Tu as bien dormi ?
Matilda haussa les épaules en s'asseyant en face de lui.
- Plus ou moins. Et toi ?
- Pas vraiment, répondit-il, jouant nerveusement avec la cuillère de son café. Il y a beaucoup de choses qui me trottent dans la tête en ce moment.
Matilda hocha la tête, sentant que ce moment serait important pour eux deux. Elle prit une gorgée de son café, tentant de calmer le nœud qui se formait dans son estomac.
- J'ai beaucoup réfléchi, Matilda, commença Ethan en plongeant ses yeux dans les siens. Sur nous, sur ce que nous vivons, et sur ce que je veux pour l'avenir.
Elle sentit son cœur se serrer. Est-ce que c'était là le moment où il lui dirait qu'il en avait assez ? Qu'il ne pouvait plus continuer ainsi, avec tous ces secrets et ces non-dits entre eux ?
- Et qu'est-ce que tu as décidé ? demanda-t-elle, la voix plus calme qu'elle ne l'aurait cru possible.
- Je pense... que je dois faire des choix. Des choix difficiles, admit-il, la gorge nouée. Mais je veux que tu saches une chose. Tu es l'une des rares personnes avec qui je me sens vraiment moi-même. Tout ce que je fais en ce moment, la photographie, m'éloigner de certaines amitiés... tout ça, c'est pour me trouver, pour comprendre qui je suis. Mais ça ne veut pas dire que je veux te perdre. Au contraire, je veux que tu sois à mes côtés dans tout ça.
Matilda sentit une vague de soulagement la traverser, mêlée de culpabilité. Ethan faisait face à ses propres démons, tout comme elle. Mais il avait la clarté de vouloir continuer avec elle, malgré les incertitudes.
- Ethan, je suis là, murmura-t-elle en prenant sa main. Mais moi aussi, je traverse une période difficile. Il y a des choses que je n'arrive pas à gérer... et parfois, je me demande si je fais les bons choix.
Il fronça les sourcils, la regardant avec inquiétude.
- De quoi tu parles, Matilda ? Tu peux tout me dire, tu sais ça.
Elle prit une grande inspiration, cherchant les mots pour exprimer ses doutes sans tout révéler.
- Tu sais que j'écris beaucoup, non ? Parfois, je me demande pourquoi je fais ça. Est-ce que c'est vraiment pour moi, ou est-ce que je cherche simplement l'attention des autres ? Je commence à me sentir... piégée par tout ça.
Ethan l'observa en silence pendant un moment, semblant peser ses propres réponses.
- Je ne pense pas que ce soit mal de vouloir être reconnue pour ce que tu fais, dit-il finalement. Mais si ça te fait plus de mal que de bien, alors peut-être que tu devrais prendre du recul, réfléchir à ce que tu veux vraiment. Je ne veux pas que tu te perdes dans tout ça.
Les mots d'Ethan résonnèrent en elle, apportant un peu de clarté à son esprit embrouillé. Peut-être avait-il raison. Peut-être avait-elle besoin de s'arrêter un moment, de repenser ses motivations.
- Je crois que j'ai besoin de temps, avoua-t-elle doucement. Pour comprendre tout ça. Pour savoir si ce que je fais a vraiment du sens pour moi.
Ethan hocha la tête, serrant sa main un peu plus fort.
- Prends tout le temps qu'il te faut. Je serai là, à tes côtés, peu importe ce que tu décides.
Ils restèrent un moment en silence, chacun perdu dans ses pensées, mais avec une connexion plus forte que jamais. Ce n'était pas la fin de leurs doutes, ni la fin de leurs questions. Mais c'était un pas en avant, un pas vers une compréhension plus profonde de ce qu'ils voulaient pour eux-mêmes et pour leur relation.
En rentrant chez elle, Matilda se sentit un peu plus légère, même si les doutes continuaient à la hanter. Elle savait qu'elle devait faire face à ces questions, à ces craintes. Mais avec Ethan à ses côtés, elle se sentait plus prête à affronter ce qui l'attendait. Le chemin serait difficile, mais elle n'était plus seule pour le parcourir.
VOUS LISEZ
Whispers in the Hallways
RomanceMatilda Thompson savait que le lycée n'était qu'une étape, un passage obligé vers quelque chose de plus grand, de plus vrai. Pour l'instant, son monde était rempli de devoirs à rendre, de clubs à présider, et de regards furtifs échangés dans les cou...