De nos jours, bien que le terme « marché boursier » soit devenu habituel dans la vie sociale et les transactions boursières popularisées dans la vie économique des nombreux pays à travers le monde, le marché boursier vietnamien se trouve encore dans sa phase embryonnaire, les transactions boursières ainsi que leurs avantages et inconvénients restant une grande question pour le public vietnamien.
PANORAMA DU MARCHÉ BOURSIER DU VIETNAM
1. La naissance du marché boursier du vietnam
Dans les années 1995-1996, après une décennie de rénovation, l'économie du Vietnam a connu de nets changements. Pourtant avec son ancien modèle , bien des entreprises ont révélé ses inconvénients et ont fait faillite . En ce moment, il restait encore des opinions contre l'actionnalisation, la privalisation des entreprises de l'état - une partie principale dans l'économie du marché en vocation du socialisme. Mais selon l'article 28 du gouvernement le 7 mai 1996 qui concerne la stratégie de modernisation et d'industrialisation, quelques entreprises de l'état est transformé en sociétés par actions. Après 2 ans d'activité , seulement 10 entreprises sont actionnalisés. Pour accélérer cette processus, le 29 june 1998, le gouvernement a promulgué l'article 44/1998 qui prend la place du 28 dans le but de l'actionnalisation des entreprises d'état dans 5 à 10 ans qui ne se trouvent pas dans des zones point de l'économie. Dans ses mêmes vecteur de motivation, l'idée de construire un marché boursier favorisé un bon environnement pour accélérer l'actionnalisation.
D'autre part, dans cette époque , le besoin des capitaux est très grand. Le système bancaire vient de s'intégrer à l'économie du marché, n'a pas pu déployer ses points forts. Le crédit fournit à l'économie ne représente que 10 %. Devant cette situation, il faut une nouvelle canal de mobiliser du capital..
De ces 2 raisons ,le 28 novembre 1996, le gourvernement a promulgué l'article 75 qui concerne à créer le comité du boursier. Le 14 juillet 1998, l'article 48 du marché boursier est née. Après 5 ans de déploiement et bien des retendements, le 20 julliet 2000 , le marché boursier est officiellement née avec le Centre transaction boursier à HCM ville.
2. Les rôles du marché boursier vietnamien
Depuis plus d'un siècle, le marché boursier constitue un canal qui attire des fonds d'investissement à long terme et contribue grandement au développement économique des nations. Même certains grands projets du siècle tels que le Canal de Panama, le système de chemin de fer trans-européen... avec les investissements dépassant la capacités budgétaire national ont été financés par le marché boursier.
Le marché boursier du vietnam est né avec des buts :
Créer une canal de mobiliser du capital.
Fournir un environnement d'investissement au public.
Former la liquidité
évaluer l'activité des distributeurs des dividences.
ériger un environnement pour aider le Gouvernement à adopter ses politiques macroéconomique.
Pour changer d'ambiance, découvrez avec nous le marché boursier mondial en 2008.
CRISE ÉCONOMIQUE 2008
En 2008, une grande crise a fait ébranler tous les systèmes bancaires dans le monde entier et aussi toutes les institutions les plus solides des pays du monde. C'est la crise du "subprime".
On l'a pris comme une des plus graves crises que le monde a connu depuis la grande Dépression des années 1930. Une crise d'une nouvelle nature liée à l'émergence d'une forme de financement bien spécifique : la titrisation, qui est une technique financière consistant à transférer à des investisseurs des créances - hypothécaires américaines - en les transformant en titres financiers émis sur le marché des capitaux pouvant être acquis par n'importe quel investisseur à travers le monde. Elle a abouti à un séisme tsunamique qui se différencie de la grande crise de la dette des pays émergents des années 1980 par le seul fait de ce mode de financement. Du fait de la dissémination internationale des crédits immobiliers américains à haut risque - « subprime » -, il paraît impossible de rassembler autour d'une même table les créanciers pour renégocier un échéancier des intérêts et du principal.