Aîon, aussi appeler Eon, ou Aevum dans la mythologie romaine, est le Dieu du temps illimité, de l'éternité et du zodiaque.
Les mythes :
Contrairement à Chornos qui personnifie le temps fermer, ne comprenant que le passé, présent, futur. Aîon représente le temps sous forme de boucle, il est associé aux mystères de la vie après la mort. Il est souvent représenter accompagner de Gaïa ou de Cybèle, soit des Déesses mères ou de la terre.
Éon est habituellement représenté comme un jeune homme nu, ou à moitié nu, à l'intérieur d'un cercle représentant le zodiaque, ou le temps éternel et cyclique.
On le figure aussi en vieil homme, puisqu'il représente le temps cyclique. Dans les Dyonisaques, le poète Nonnos associe Éon aux Heures.
L'image du serpent entortillé est lié à un gouvernail ou à un cerceau à travers l'ouroboros, un anneau formé par un serpent tenant le bout de sa queue dans sa gueule. Servius, un grammairien latin du IV siècle, note que l'image d'un serpent se mordant la queue représente la nature cyclique de l'année.
Culte :
Activité de dévotion :
- S'intéresser à l'astrologie
Offrande à mettre sur l'autel :
Cristaux :
- Emeraude
- Diamant
Animaux :
- Serpent
- Phoenix
Plantes :
- Cyprès
Couleurs :
- Jaune
Objets :
- Représentation du zodiaque
- Montre
- Symbole de l'éternité
Libation :
- Eau
- Miel
Sources :
Wikipédia
Manueld'Hellénisme de AntinoüsSeranill
YOU ARE READING
Hellenisme
SpiritualRecueil des mythes et des descriptions de tous les Dieux et Déesses du panthéon grec. Avec leurs correspondances, les offrandes/libations, etc.