Quelques jours plus tard, alors que Gabi est encore sous le coup de sa punition, il observe un groupe d'enfants jouer avec des skateboards dans le parc voisin. Ses yeux brillent d'envie en les voyant rouler avec aisance, et il se tourne vers ses parents avec une lueur d'espoir dans le regard.
« Papa, est-ce que je peux essayer le skateboard ? » demande-t-il, plein de curiosité et d'enthousiasme.
Thomas se raidit immédiatement, ses mains se serrant sur les accoudoirs de son fauteuil. Le skateboard évoque des souvenirs douloureux, ceux de l'accident qui a bouleversé sa vie. Il sent une panique monter en lui, les images de l'accident revenant en flash.
« Non, Gabi, » répond-il brusquement, la voix marquée par une inquiétude palpable. « C'est dangereux. »
Gabi, surpris par la réponse sévère, semble déçu mais acquiesce. « D'accord, Papa. » Il se détourne et retourne jouer dans un coin plus sûr, le sourire un peu éteint.
Léo, ayant remarqué la tension dans la voix de Thomas, s'approche de lui après que Gabi soit éloigné. Il voit les traits de Thomas marqués par la préoccupation et la peur.
« Tu sais qu'il va être de plus en plus curieux avec le temps », murmure Léo, essayant de comprendre la détresse de son partenaire. « On ne peut pas l'empêcher de tout faire par peur de ce qui pourrait arriver. »
Thomas soupire, ses yeux se perdant dans l'horizon. « Je sais, mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter. Si jamais il lui arrivait la même chose que ce qui m'est arrivé... »
Léo pose une main réconfortante sur l'épaule de Thomas, cherchant à apaiser son anxiété. « On ne peut pas protéger Gabi de tout, mais on peut lui apprendre à être prudent. Nous devons lui faire confiance pour qu'il fasse les bons choix, tout en lui montrant comment évaluer les risques et se protéger. C'est comme ça qu'il grandira en sécurité et en confiance. »
Thomas hoche lentement la tête, les épaules un peu moins tendues. « Je suppose que tu as raison. Je veux juste qu'il soit en sécurité, et je ne veux pas qu'il fasse les mêmes erreurs que moi. »
Léo serre doucement l'épaule de Thomas. « Nous allons travailler ensemble pour trouver un équilibre entre la sécurité et l'exploration. Gabi doit apprendre à faire preuve de prudence, mais il a aussi besoin de sentir qu'il peut essayer de nouvelles choses et grandir. Nous serons là pour l'accompagner à chaque étape. »
Thomas regarde Léo, un regard empreint de gratitude. « Merci, Léo. Je sais que nous devons être forts pour lui, même quand la peur nous envahit. »
Léo sourit doucement, posant une main sur le bras de Thomas. « Nous le sommes, Thomas. Et ensemble, nous serons là pour guider Gabi avec amour et sagesse. C'est ce qui compte le plus. »
Ils se tiennent ainsi un moment, partageant un silence réconfortant. Ils savent que les défis ne manqueront pas, mais leur solidarité et leur amour les aideront à surmonter les obstacles et à offrir à Gabi un environnement où il peut grandir en toute sécurité et confiance.