1er juin
- Maman, viens voir les grosses tortues !
Un enfant aux cheveux noirs passa en courant et rentra dans les jambes de James avec fracas.
- Désolé monsieur ! s'écria-t-il en levant à peine les yeux vers lui.
- Pas de soucis petit, répondit James en souriant à la mère, qui le suivait avec un air épuisé.
C'était dimanche et le zoo de Londres était noir de monde. La nouvelle section nommée « La vie secrète des reptiles et des amphibiens » attirait le public. Au milieu de toute cette foule, comme indifférent au reste du monde, Sirius était penché sur la vitre du vivarium, observant attentivement les deux tortues qui nageaient. Il portait un tee-shirt gris, rentré dans son pantalon noir, et des bottes noires. Il avait plu ce matin et ses cheveux avaient frisés, ce que James trouvait particulièrement joli.
- C'est quoi cette espèce de tortue ?
Adossé à la vitre, James était perdu dans sa contemplation de Sirius.
- James ? insista Sirius.
- Hum, quoi ?
- C'est quoi cette espèce de tortue ?
S'arrachant à son admiration, James se redressa et chercha des yeux la pancarte explicative. Il sortit ses lunettes de sa poche, puis lut le texte à voit haute.
- « La tortue feuille d'Annam est l'un des reptiles les plus menacés sur terre, il ne reste qu'une cinquantaine d'individus à l'état sauvage. »
- Cinquante tortues de cette espèce et nous en avons deux sous les yeux.
Sirius disait cela avec révérence.
- « On pensait autrefois que les tortues feuilles de l'Annam avaient disparu après 65 ans d'absence dans la nature, en partie parce qu'elles aiment se cacher dans une végétation épaisse. On ne sait pas grand-chose sur la tortue feuille d'Annam en raison de sa rareté. », continua James.
- Ah oui, tu es rare et discrète, toi ?
Sirius avait posé la main à plat sur la vitre et s'adressait doucement à la tortue.
- Je suis pas sûr qu'elle te comprenne, nota James en souriant.
- Laisse-moi croire que si.
James leva les mains l'air.
- C'est d'accord.
- On peut aller voir les serpents ? demanda soudain Sirius.
- Allons-y.
James lui tendit le bras et Sirius le prit. Marchant l'un contre l'autre, ils se dirigèrent de l'autre côté du bâtiment, vers les vitrines des serpents. Ils s'arrêtèrent devant le vivarium d'un serpent magnifique aux écailles vertes foncées, parsemées de tâches blanches et vertes claires.
- Tu me lis les explications ?
James le regarda en souriant.
- C'est une vipère de Mangshan, un des serpents les plus rares au monde. Décidément, après les tortues rares, on a des serpents rares.
- Il est vraiment superbe, nota Sirius.
- C'est une espèce qui vient du sud-est de la Chine, continua James.
Sirius souriait à l'attention du serpent qui se déroula et s'enroula de nouveau.
- Les vipères Mangshan sont de grands serpents, très venimeux et extrêmement rapides, précisa James. Il n'existe actuellement aucun anti-venin pour leur espèce.
VOUS LISEZ
Black Record Store
FanfictionJames n'attendait plus rien de spécial de la vie avant de passer, par hasard, la porte du Black Record Store et d'être frappé par un coup de foudre. Maintenant, il faut apprendre à danser sous l'orage. . . . . . . . . Sujets abordés : phobies alime...